Les courtisans ne bénéficiaient pas de commodités fixes comparables à celles d'aujourd'hui. Pour autant, et contrairement à ce qui est souvent rapporté, on ne se soulageait pas sous un escalier ou dans un endroit plus ou moins discret.
Des porteurs mettaient à disposition des seaux pour assurer quelque commodité, moyennant une petite rétribution.
De nombreuses mauvaises odeurs envahissaient par ailleurs le château :
- les chevaux qui avaient galopé ainsi que la transpiration de leurs cavaliers.
- les chèvres ou vaches que l'on amenait jusqu'aux appartements des princesses pour le lait.
- les courtisans entassés qui se méfiaient de l'eau chaude que la Faculté considérait comme agent propagateur de maladies.
Pour masquer ces odeurs fortes, on parfumait la crasse de patchouli, de musc, de civette, de tubéreuse etc. La diffusion des parfums se faisait par :
- des soufflets
- des pastilles à brûler.
- des cassolettes contenant de l'eau de mille fleurs.
- les gants parfumés que l'on se procurait chez le gantier parfumeur.
- la pièce des bains de Marie-Antoinette http://toutelaculture.com
Les demoiselles masquaient leur mauvaise haleine avec des plantes aromatiques telles que cannelle, clou de girofle, fenouil, menthe, marjolaine, thym, pouliot, fleur de lavande ou mélilot.
Madame de Sévigné décrivit la toilette de la duchesse de Bourbon qui se frisait et se poudrait elle-même tout en mangeant :
« ...les mêmes doigts tiennent alternativement la houppe et le pain au pot, elle mange sa poudre et graisse ses cheveux ; le tout ensemble fait un fort bon déjeuner et une charmante coiffure... ».
Les poudres se dissimulaient dans les coffres à vêtement ou sur soi dans des sachets.
Un appartement de bain fut installé par Louis XIV en 1675 au premier étage du château. À la fin de sa vie, le roi, surnommé le "doux fleurant", se parfumait à la fleur d'oranger et il fallait prendre garde en s'approchant de lui, à ne pas lui chagriner les narines avec un parfum qu'il ne supportait plus.
Selon les guides et conférenciers de Versailles, le roi se lavait tous les jours, l'après-midi en rentrant de chasse. Les salles de bains comportaient deux baignoires : l'une pour se savonner, l'autre pour se rincer.
f_boucher Une dame à sa toilette A lady applying a beauty-spot
Le roi recevait pendant ses bains. Les cuves étaient en cuivre, tapissées de linge pour ne pas irriter la peau. Deux robinets pour l'eau chaude et froide étaient reliés à un énorme réservoir alimenté par des valets (appelés "baigneurs-étuvistes") tous les jours.
Au temps de Louis XIV, l'eau avait mauvaise réputation (il préférait pour son hygiène se frotter le corps avec un linge sec ou imbibé de vinaigre ou d'alcool, en toile - d'où le terme de toilette - tandis que Louis XV se faisait frotter avec un pain de Marseille), mais le château comptait de multiples salles de bain ; Louis XV en fit démolir plus de la moitié pour agrandir la chambre de sa fille.
L'eau est extrêmement chaude, on se repose des « fatigues du bain » dans une autre pièce, la "chambre des bains" dans laquelle le roi se faisait masser et épiler. Les cheveux ne doivent pas être mouillés ; ils sont frisés au fer, coiffés pour être dégraissés.
Il arrive que le temps manque pour la coiffure, alors on met la perruque. Les hommes se baignent nus, les femmes ont une chemise spéciale.
Bad-mit-Schokolade-17-Jahrhundert
Les femmes aussi reçoivent pendant leur bain par leurs femmes de chambre, les "baigneuses" qui préparent le « bain de modestie » (sachets de poudre d'amande, d'écorces d'orange, de racines d'iris parfumant le bain et assouplissant la peau), la baignoire en cuivre de Marie-Antoinette étant par exemple garnie de trois coussins remplis de plantes, l'un pour s'asseoir, les deux autres pour se frictionner.
Elles le prennent le matin, le cérémonial de la toilette peut durer quatre heures pour la reine. C'est l'occasion de prendre des leçons de langue, de faire venir un professeur. Le bain n'est pas un moment de détente complète.
Le petit déjeuner n'existe pas alors, les gens ont coutume de prendre une tasse de liquide chaud durant le bain. Marie-Antoinette prenait un thé au citron. Les femmes ne se mouillent jamais les cheveux elles non plus, elles les font peigner parfois pendant des heures pour les dégraisser.
Pendant le bain, elles les attachent avec une toile plus ou moins volumineuse appelée charlotte. Les salles de bains sont des petites pièces étroites, des cabinets dont la porte est discrète dans les murs de la chambre.
Les vertus de l'eau étaient beaucoup moins reconnues au XVIe et au XVIIe siècle qu'au temps de Louis XVI. L'eau était porteuse de maladie ; certains courtisans ne devaient pas avoir accès tous les jours à une salle de bains. Ainsi les gens pratiquaient la toilette sèche ; on changeait de vêtement six à huit fois par jour.
Bonne journée, biobisous, NiNa
source wikipédia
Commentaires
Mr-He2 le 02-04-2015 à 01:37:53 # (site)
Bonjour nina
oui chaque jour je ferme les article de la veille, sinon je perds trop de temps d'un articla à l'autre
Je te souhaite un très bon jeudi
Nos amitiés bises
Qing&René
Florentin le 01-04-2015 à 14:28:40 # (site)
Irréfutable, cette parole de Michel Michaud. Mais, bon, on est toujours à la recherche de ce qu'on n'a pas. On court sans cesse après quelque chose et c'est, au fond, ce qui nous fait vivre. Ce qui nous donne du dynamisme. Il faudrait être plus sage et vivre comme un épicurien. Mais, il faut avoir fait le tour de soi-même pour y arriver. Pas facile ! Bises et à plus. Florentin.
wolfe le 01-04-2015 à 14:18:44 # (site)
Bonjour
Le bonheur est difficile à trouver!
J'adore la dernière photo!
Bisous
calie le 01-04-2015 à 11:25:35 # (site)
Bonjour Nina,
Ah le bonheur ! Je pense qu'on a tous notre petite part de bonheur, mais certaines personnes ne savent pas l'apprécier, ni le voir.
Moi un petit bonheur quotidien me suffit.
Bonne journée
Bises
fanfan76 le 01-04-2015 à 09:20:10 # (site)
Bonjour Nina, oui on cherche le bonheur, parfois c'est vrai, on se dit, il est là ! et à d'autres moments, il s'échappe. Mais, heureusement, Il réapparait par des petits instants de bonheur qu'il faut saisir et savourer...
Merci Nina, oui je suis heureuse de cette amitié qui m'apporte beaucoup au quotidien, peu à peu cela m'est devenu indispensable...
Je souhaite longue vie à ton blog et qu'il t'apporte autant de joies que pour moi...
Je t'embrasse et je te souhaite une très bonne journée, fanfan
anaflore le 01-04-2015 à 09:13:19 # (site)
vivons au jour le jour .....bonne journée