- Vers 1730, un artisan parisien a l'idée de fabriquer des ombrelles en toile cirée pour se protéger de la pluie, le parapluie est né. Mais il y en eut plus tôt puisque les Chinois l'ont inventé au IVe siècle.
En 1852, Samuel Fox introduit le très novateur « U », conçu pour l'acier du parapluie squelette nervurées de façon à combiner légèreté, augmenter la force et améliorer ses côtes élasticité.
Le manche télescopique est quant à lui attribué à l’Allemand Hans Haupt en 1930 ; même si dès 1705 le Français Jean Marius avait inventé un système pliant le parapluie en trois afin de le ranger dans une poche.
En Inde et dans les pays du sud-est asiatique, les parapluies sont très utilisés en période de mousson. Tout un marché de la réparation des parapluies s'est constitué : des spécialistes réparent à peu de frais un parapluie retourné par le vent, augmentant ainsi la durée de vie d'un objet relativement fragile.
- Il existe également des parapluies ultra-compacts, dont la tige est téléscopique et dont les baleines peuvent se replier en deux. Leur déploiement est automatique : un mécanisme à ressort est libéré par une pression sur un simple bouton. Le ressort est retendu lors du repliement par l'utilisateur.
- Certains parapluies tempêtes utilisés dans le jeu de golf comportent un évent de toile maintenu par des sangles élastiques à leur sommet pour limiter la prise au vent et éviter leur retournement en cas de bourrasque.
Les divers peuples ont des habitudes parfois très différentes dans les usages du parapluie ou de l'ombrelle.
Les archives de Toulouse indiquent que l'armée anglaise avait réquisitionné des parapluies chez les bergers des Pyrénées. Lors de la bataille de Toulouse en 1814 cela leur donnait un net avantage sur les troupes françaises, parce que la poudre des fusils restait sèche, tandis que celle de l'adversaire était mouillée par la pluie et donc inutilisable.
Bon début de semaine sous la pluie en principe aujourd'hui à Nantes, plein de biobisous, NiNa
Commentaires
bonjour
et oui les chinois ont inventer pas mal de choses avant tout le monde !
et encore maintenant ...
bonne journee
pouty
Bonsoir Nina,
C'est ce que l'on appelle un ouvrage de charpentier ! Bonne fin de soirée....
Que ne ferait-on pas pour se protéger des ondes ? Mais, il faut avouer que c'est une belle invention, car la pluie, ce n'est pas quelque chose de drôle ! Depuis le fameux film "Les parapluies de Cherbourg", ma bonne ville a créé une fabrique de parapluies, qui sont d'hyper-qualité et sont vendus juqu'en ... Chine ! Ajourd'hui, la pluie nous épargne, mais jusqu'à quand ? Bises et à plus. Florentin
Bonjour,
Il faut que j'achète un parapluie tempête, car avec le vent....j'en ai cassé des baleines de parapluie !
Bonne journée
Bises
Bonjour Nina
Billet instructif...
En vivant en Belgique, je dirais : vive les parapluies !!! LOL!
Belle journée
Bisous
Co
Bonjour Nina, un très bel article, sur les parapluies, très utiles pour nous, les parapluies, en Normandie, aujourd'hui pluie après un très beau week-end...
Je te souhaite une bonne journée, je t'embrasse, fanfan
Bonjour Nina
Je verrai la parapluie d'une autre manière ^^ avec tout ce que tu viens de nous apprendre, merci, superbes photos.
Je te souhaite une très belle journée.
Gros bisous