Le théâtre de marionnettes est une sorte de théâtre d'effigie. La représentation n’y est pas assurée par des comédiens en chair et en os, mais par des figurines (les marionnettes), voire par de simples objets, manipulés en temps réel par des marionnettistes (ou manipulateurs).
credit photo : http://www.bassenge.com/ Théâtre de marionnettes dit burattini, vers 1770, en Italie
Le mot français marionnette date du Moyen-Age et vient d’un des nombreux diminutifs du prénom Marie, à l’instar de Marion, Mariotte, ou Mariolle, signifiant petite Marie chérie. Ces diminutifs serviront ensuite à désigner la Vierge Marie et ses représentations plastiques. À partir du XVIè siècle, le vocable désigne toute figurine de bois, sacrée ou profane, mais s’étend également aux poupées utilisées en sorcellerie.
credit photo : Schnäggli Marionnettes à doigts
On trouve pour la première fois l’acception scénique de marionnette en 1584 dans l’ouvrage les « Sérées » (Soirées) » Guillaume Bouchet (1513-1594). Dans beaucoup d’autres langues européennes, le terme s’apparente au mot poupée, le dérivé de marionnette, dans ces langues, désignant plus spécifiquement les marionnettes manipulées par le dessus.
Les marionnettes exercent un pouvoir de fascination depuis très longtemps. Le visage étant souvent figé, c’est le mouvement et l’orientation du regard qui donnent vie à la marionnette.
Initialement inerte, «sans vie», l’objet-marionnette ne peut pas être confondu avec toutes les manifestations en rapport avec la matière vivante. Les mouvements induits par son animateur et l’interprétation qu’en fait son auditoire, lui attribuent son identité de marionnette en tant que telle ; elle perd alors sa neutralité originelle d’objet.
Marionnettes à gaines du XIXe siècle
À travers ses multiples et riches possibilités de représentations plastiques, elle accède à ses propres constantes esthétiques. De la même façon, il existe des constantes dans son expression dramatique qui la différencient du jeu théâtral de comédiens.
Bonne journée, plein de biobisous, NiNa
source wikipédia
Commentaires
kikou ma gentille Nina,
belle journée ma jolie.
Je fais vite, je pars en visite.
Bise ensoleillée
Cricri
Coucou
Génial ton billet , il me replonge quelques années en arrière .
Le premier spectacle où j'ai amener Alexis et Kevin lorsqu'il étaient petits .
Nostalgie ...
Je t'embrasse belle journée à toi
C'est sans doute le premier spectacle qu'il m'ait été donné de voir. C'était à l'école primaire, il y a fort longtemps, une troupe était venue nous montrer des marionnettes et j'en garde, non pas le images, mais un souvenir ébloui. Depuis, je suis devenu grand. Mais, quand l'occasion se présente (pas souvent hélas), j'y retourne ...
bonjour
Oui, les marionnettes me fascinent...Un monde dans le monde..; Merci bcp de tout ces détails fort interressants.
bisettes
Bonjour,
Je crois que je n'ai jamais vu de spectacle avec des marionnettes que à la télé.
Il doit m'en rester 1 ou 2 dans une caisse de vieux jouets.
Bonne journée
Bises
bonjour
j'aimais les marionnettes quant j’étais petite ,faut dire que c'est ce qu'on avait comme sorti aller voir guignol ...le cinéma était trop cher !
mes enfants aimait quant je jouaient avec eux avec les marionnettes j'en avais avec des animaux!
bonne journee
pouty