Les ménestrels étaient des musiciens du Moyen-Age : ils jouaient le plus souvent du psaltérion, de la trompette, du chalumeau ou de l'organon.
![File:Juglar.jpg](http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f2/Juglar.jpg)
Un troubadour est un compositeur, poète et musicien médiaval de langue d'oc, qui interprétait ou faisait interpréter par des jongleurs ou ds ménestrels ses œuvres poétiques. Les femmes qui pratiquent l'art du trobar, sont appelées des trobairitz. Les trouvères sont leurs équivalents de langue d'oil au nord de la France.
L’œuvre elle-même des troubadours et des trouvères est conservée dans plusieurs manuscrits et codex en France, Espagne ou Italie, et a été analysée par les philologues, et les musicologues à partir du XIXè siècle.
Les thèmes les plus connus sont épiques, avec la vie des chevaliers, et lyriques avec la poésie courtoise.
Ils sont aussi très souvent satiriques et comiques, moraux ou religieux, et même juridiques ou politiques comme l'Histoire de la guerre de Navarre de guillaume Anelier.
Les trouvères sont des poètes et compositeurs de langue d'oil au Moyen-Age. Les trouvères composaient des chants qu'ils pouvaient interpréter eux-même . De culture d'oïl, dans le nord de la France, pendant le Moyen Âge , ils utilisent la langue d'oil (au lieu du latin, qui commence à se perdre, dans le domaine de la poésie), et contribuent, par là, à la création d'une poésie en langue française. Ils inventent leurs mélodies et les accompagnent de ritournelles instrumentales. Ils écrivent sur le thème de l'amour courtois
(qui désigne la façon à se tenir en présence d'une femme, chanté le plus souvent par des chevaliers liés par le serment de l'hommage à leur femme).
Les Goliards étaient des clercs itinérants qui écrivaient des chansons à boire et des poèmes satiriques (et parfois d'amour) en latin aux XII et XIII siècles. Ils étaient principalement issus des universités française, allemande, italienne et anglaise, et protestaient contre les contradictions grandissantes au sein de léglise, telles que l'échec des Croisades et les abus financiers, ainsi que contre certains écarts de la royauté et de la noblesse. Ils s'exprimaient en latin à travers la chanson, la poésie et la représentation théâtrale. De nombreux poèmes de l'ensemble des Carmina Burana appartiennent à ce mouvement.
Commentaires
Belle leçon. J'avoue que j'entretenais des confusions entre tous ces termes. C'est maintenant un peu plus clair dans ma tête ! Je crois avoir entendu dans les années 50 un duo qui avait "Les troubadours" pour nom et qui chantait des ballades. Mais la mode en est morte depuis longtemps ...
Bonsoir,
Je connais presque tout, mais les goliards ?? pas du tout.
Bonne soirée
Bises
Bonjour Nina, je savais pour les ménestrels, les troubadours, les trouvères, mais je ne connaissais pas les Goliards, merci j'ai bien aimé ce billet sur ces poétes et musiciens du Moyen-Age, cela veut dire que l'on n' a rien inventé, ou du moins qu'il y a une continuité, même si maintenant on ne parle plus de ménestrels ou goliards ...
Bonne journée, Nina, bises, fanfan
Bonjour ma douce Nina,
j'ai appris beaucoup avec ton bel article. Je ne savais pas. Je connaissais un groupe de chanteurs qui s'appelait les Ménestrel, c'est tout.
Bonne journée ma belle.
Grosse bise
Cricri
coucou Nina,
J'èspere que tu vas bien.
Merci pour ce billet , j'ai appris ^^.
De gros bisous tous doux.
Très belle journée.