Hatchepsout est reine-pharaon, le cinquième souverain de la XVIIIè dynastie de l'Egypte antique.
On situe son règne de -1479 à - 1457.
Elle se fait élever un grandiose temple funéraire à Deir-el- Bahari dans une falaise de la montagne thébaine.
Sa célébrité actuelle doit plus à son audace de se faire représenter comme un homme qu'à son règne.
credit photo : "Daniel Fafard (Dreamdan)
Après son couronnement, Hatchepsout remplace la robe fourreau et sa couronne de reine par le pagne court, le némès et la barbe postiche. Les nombreuses statues la représentant en homme attestent sa volonté d'être reconnue en tant que roi. En l'an VII, elle fait élever son temple funéraire à côté de celui de Montouhotep II, dans une falaise de la montagne thébaine, à Deir-el-Bahari, temple que les Égyptiens nommaient "djéser djéserou", Le saint des saints. Outre son Temple des Millions d'années, elle fait construire sa tombe dans la vallée des rois près de celle de son père, et, à Karnak, le huitième pylône de même qu'une chapelle-reposoir pour la barque d'Amon, dite la chapelle rouge.
Cette femme énergique sut se maintenir au pouvoir pendant une vingtaine d'années, grâce à l'appui de dignitaires compétents et dévoués dont le sort était sans doute lié au sien.
Tête d'Hatchepsout trouvée à Louxor, Musée national, AlexandriePhoto personnelle de Gérard Ducher (user:Néfermaât).
Selon toute vraisemblance, le règne d'Hatchepsout fut pacifique.En 1903, l'égyptologue Howard Carter avait mis au jour les momies de deux femmes dans la tombe KV60 de la vallée des rois à Louxor. L'une des momies se tenait dans un sarcophage tandis qu'une autre était posée simplement sur le sol de la tombe. La première momie fut identifiée comme celle de Satrê, la nourrice d'Hatchepsout. L'identité de la seconde femme demeurait jusqu'à présent inconnue. Alors que la momie de la nourrice avait été transférée au musée égyptien du Caire l'autre avait été laissée sur le sol à l'intérieur de la tombe. La spécialiste américaine des nécropoles thébaines Elisabeth Thomas (aujourd'hui décédée) avait été la première à soulever la possibilité que la momie anonyme puisse être celle de la reine elle même ce qui lui avait valu d'être vertement critiquée par d'autres spécialistes. L'argument principal de l'égyptologue était le fait que la momie avait le bras gauche replié sur la poitrine, ce qui, dans l'Egypte antique, était un geste propre aux momies royales. Elle ne portait aucune parure, pas de coiffe, ni de bijoux, ni de sandales, ni de faux ongles en or aux pieds ou aux mains : aucun de ces trésors qui escortèrent dans l'au-delà le pharaon Toutânkhamon.
Cette momie anonyme retrouvée dans le tombeau KV 60 a été officiellement authentifiée le 27 juin 2007, comme étant celle de la reine Hatchepsout, le creux d'une dent brisée d'une molaire manquante lui correspondant. Grâce au CT-scan, une technique d'imagerie permettant une recomposition du corps en trois dimensions, les archéologues ont précisé qu'il s'agissait d'une femme d'une cinquantaine d'années qui était obèse et souffrait de diabète et d'un cancer des os étastasé.Son décès aurait été hâté des suites d'un abcès dentaire mal soigné.
La momie d'Hatchepsout a été transférée au musée égyptien du Caire.
- crédits : REUTERS/HO / HO
Les enfants de Louxor ( texte de Bernard DIMEY)
Quand je sens, certains soirs, ma vie qui s'effiloche
Et qu'un vol de vautours s'agite autour de moi,
Pour garder mon sang froid, je tâte dans ma poche
Un caillou ramassé dans la Vallée des Rois.
Si je mourrais demain, j'aurais dans la mémoire
L'impeccable dessin d'un sarcophage d'or
Et pour m'accompagner au long des rives noires
Le sourire éclatant des enfants de Louxor.
À l'intérieur de soi, je sais qu'il faut descendre
À pas lents, dans le noir et sans lâcher le fil,
Calme et silencieux, sans chercher à comprendre,
Au rythme des bateaux qui glissent sur le Nil,
C'est vrai, la vie n'est rien, le songe est trop rapide,
On s'aime, on se déchire, on se montre les dents,
J'aurais aimé pourtant bâtir ma Pyramide
Et que tous mes amis puissent dormir dedans.
Combien de papyrus enroulés dans ma tête
Ne verront pas le jour... ou seront oubliés
Aussi vite que moi?... Ma légende s'apprête,
Je suis comme un désert qu'on aurait mal fouillé.
Si je mourais demain, je n'aurais plus la crainte
Ni du bec du vautour ni de l'oeil du cobra.
Ils ont régné sur tant de dynasties éteintes...
Et le temps, comme un fleuve, à la force des bras...
Les enfants de Louxor ont quatre millénaires,
Ils dansent sur les murs et toujours de profil,
Mais savent sans effort se dégager des pierres
À l'heure où le soleil se couche sur le Nil.
Je pense m'en aller sans que nul ne remarque
Ni le bien ni le mal que l'on dira de moi
Mais je déposerai tout au fond de ma barque
Le caillou ramassé dans la Vallée des Rois.
Bernard DIMEY 1931-1981
Bonne journée et plein de biobisous, Nina
(source wikipédia)
Commentaires
Superbe ton article, cela m'a rappelé une agréable croisière sur le Nil.
Je te souhaite un bon dimanche
Biz
coucou!!
Passionnant!!
et dire qu'il y a encore des merveilles sous nos pieds....
Je t'embrasse
bonjour
beaucoup de gens sont mort en construisant ce temple à l'époque !
je me demande comment ont-ils pu construire de jolis temples sans aucune machine juste les mains des hommes ??? c'est vrai ! c'est magnifique ,aujourd'hui on ne voit pas ça et pour temps on a ce qu'ils faut en machines !
bonne journee
pouty
J'ai visité son temple il y a quelques années superbe de modernité . Merci de nous en apprendre un peu plus sur elle .
Douce fin de journée .
Isa
Je ne connais pas mais c'est très intéressant.
Une Reine-Pharaon, étonnant !
Bises
Bonjour Nina, je ne connaissais pas du tout cette femme reine-pharaon, comme c'est dommage, qu'il ait fallu qu'elle se déguise en homme pour pouvoir régner, c'est l'absurdité des hommes qui fait que les femmes, finalement n'auront jamais le pouvoir, vraiment ! bien que j'ai entendu parler que dans certaines peuplades, c'est la femme qui domine l'homme ! mais à mon avis, c'est beaucoup plus rare. (sourire)...
Merci pour ce partage très intéressant ! J'aime beaucoup le poéme, il exprime beaucoup de regrets, je crois que nous en avons tous, il paraitrait qu'en vieillissant, on les ressent davantage ! Certainement, l'expérience de la vie ...
Je t'embrasse, Nina, bonne journée, prends soin de toi, également.fanfan
bonjour ma douce Nina,
je n'ai jamais entendu parler de cette reine pharaon. Etonnant, elle a un beau temple.
J'ai visité la Vallée des Rois et Karnak. C'est extraordinaire. Des lieux magiques.
Merci pour ton article très intéressant.
Bonne journée ma jolie.
Je t'embrasse très fort.
Cricri
La femme à barbe ? Il fallait qu'à l'époque l'homme ait déjà préséance pour que cette femme-pharaon joue les hommes. Qu'elle ait su se faire respecter devait déjà être une sacrée performance. Mais, ce n'en fut pas moins un homme ... euh ...un femme : elle est tombée malade comme tout le monde et elle en est morte ... A plus.