La plupart des sports médiévaux étaient violents, le sport ayant valeur d'école de combat pour les jeunes nobles. On attendait ainsi des garçons de la noblesse qu'ils puissent tirer à l'arc ou monter à cheval. Les sports préférés des nobles étaient la chasse et les tournois. Le peuple pratiquait des combats de coqs et des traques d'ours. On aimait aussi les jeux d'équipe. En de telles circonstances, un village entier pouvait parfois participer (comme la soule).
Il y avait des règles et des arbitres, car les jeux déviaient souvent en émeutes. On finit d'ailleurs par les interdire légalement.
L'événement principal des tournois, grands divertissements de l'époque, était la joute équestre. Un duel à cheval pendant lequel chaque cavalier essayait de désarçonner son adversaire à l'aide d'une lance. Les chevaliers pouvaient montrer ainsi leur dextérité à monter à cheval et à manier les armes. Mais de nombreux chevaliers y furent grièvement blessés ou même tués, malgré les sécurités (lance sans pointe, règles, armures...) .
Les échecs servaient d'exercice pour la tactique de la bataille. Les jeux de cartes n'arrivèrent qu'au XVe siècle.
Les hommes jouaient déjà avec des balles dès qu'ils ont appris à les façonner.Au Moyen Âge, la plupart de ces jeux étaient religieux.Les balles étaient faites de bois, de boyaux ou d'estomacs animaux, ou de cuir rembourré de tissus. Des moines développèrent un jeu préfigurant le jeu de paume et le tennis.
Au XIVe siècle, la chasse était plus considérée comme un sport que comme un moyen de se procurer de la viande. Dans les pays densément peuplés comme l'Angleterre, une grande partie des terres non bâties était utilisée par les propriétaires comme chasse gardée. La chasse était interdite aux paysans qui devaient se nourrir exclusivement d'animaux issus de l'élevage : mouton, porc, volaille... et prendre le risque de braconner de petits animaux sauvages.
La pêche à la ligne n'était pas vue comme un sport – le résultat relevant moins de bravoure au combat que de ruse. La fauconnerie (même avec des vautours) était autant appréciée par les nobles que la chasse à courre. Le sport vint d'Asie et arriva en Europe vers le Xe siècle.
Bon dimanche et plein de biobisous, Nina
source wikipédia et http://www.oscardecurbans.fr/2010/02/les-medievales-du-jeu-et-les-jeux.html
Commentaires
Ah ! les osselets de mon enfance !! pour les échecs, j'adore, puisque je joue en ligne après la fermeture de mon club.
Ton article est encore une fois super...
Je crois qu'il va neiger dans peu de temps chez moi
Bonne journée. Biz
Finalement, on n'a rien inventé ou peu. Sauf que nos jeux actuels ne sont plus agressifs, car très encadrés (comme la soule devenue le rugby, la boxe, la lutte, etc). Bon, il y a tout de même des sports que les gens du MA ne pouvaient tout de même pratiquer : le vélo ou les courses auto, par exemple !!! Bonne soirée. A demain. Florentin
Bonjour,
A part la pêche l'été, je ne fais pas grand chose.
C'est bien quand je passe te lire, je m'instruis tous les jours.
Bonne fin d'après-midi
Bises
bonjour ma douce Nina,
bonne idée d'article, je découvre les loisirs de cette époque que je ne connaissais pas.
Cette après-midi, je vais à une conférence.
Bonne journée pyjama ma jolie.
Je t'embrasse
Cricri
coucou!!!
J'apprends toujours chez toi, et j'aime cela!!!
bon dimanche ma belle et bisous
Parfois, l'été lors de manifestations, on peut retrouver ces jeux d'antan et s'essayer à retourner dans l'histoire. J'aime beaucoup cette époque médiévale. J'ai vu un jour un tournoi, et un marché médiéval j'ai adoré.
Bonjour Nina, je comprends pour la vidéo, je la trouve un peu longue, mais c'est mon mari qu'il l'a faite, j'aurais coupé davantage!...
Merci j'adore l'histoire de France, j'aime me documenter, pauvre animaux, ils n'étaient pas heureux en ce temps là, quoique, beaucoup de choses à faire encore maintenant pour améliorer leur qualité de vie... Je ne connaissais pas le papegai, heureusement ce n'était pas un vrai oiseau, la toupie est un jeu très ancien, mes petits enfants adorent y jouer aujourd'hui et je dois t'avouer moi aussi...
J'aime bien les images qui accompagnent...(surtout la jeune fille qui joue)
Je t'embrasse Nina, bon dimanche, fanfan