Comme dans beaucoup de domaines de la vie au Moyen Âge, nous ne disposons que de très peu de sources pour étudier le mobilier médiéval.
Si les sources iconographiques sont relativement nombreuses tout au long de la période, les sources archéologiques font elles cruellement défaut notamment pour la période allant jusqu'au XIVè siècle pour laquelle il n'a été retrouvé que quatre ou cinq objets.
Alors que le mobilier paysan reste simple, les seigneurs nomades car voyageant de résidence en résidence et devant faire face aux nombreuses guerres féodales, utilisent des meubles transportables dont l'élément de base est le coffre, qui sert de rangement et d'archebanc (coffre à couvercle plat utilisé comme banc).
Tout le mobilier se démonte, se déplace par d’ingénieux systèmes et est transporté par un convoi de « somiers » (bêtes de somme chargées de coffres) qui précède le seigneur en voyage.
Le mobilier médiéval semble rompre partiellement avec la tradition mobilière latine. Toutefois, on remarque une certaine continuité pour le mobilier princier. Le fauteuil de Dagobert, par exemple, est d'inspiration classique de par sa forme en X du siège curule.
De plus, durant tout le haut Moyen Âge, l'art en général et le mobilier en particulier subissent aussi l'influence des cultures barbares, notamment wisigothes et franques.
Les meubles les plus couramment utilisés au Moyen Âge sont principalement les coffres (généralement munis de serrures et poignées) et les sièges. Il faut cependant nuancer ce propos : on a longtemps cru que ces deux types de meuble étaient les seuls existant jusqu'au XIVè siècle car ce sont les seuls qui furent retrouvés.
Or l'iconographie nous montre aussi des tables, des armoires, des placards mais ils ont tous disparu car ils ne sont pas transportables et ont sûrement brûlé dans les nombreux incendies qui touchaient les villes construites en bois, ou ont été perdus lors des guerres qui ont secoué la fin du Moyen Âge. Ces destructions ne sont pas l'apanage du Moyen Âge, et l'on peut citer par exemple l'armoire de la cathédrale de Noyon, splendide armoire sculptée et polychrome du XIII e siècle décrite par Viollet-le-Duc et détruite lors du bombardement de la ville en 1918.
Les essences les plus employées étaient le chêne et le sapin, ainsi que les espèces indigènes du lieu de fabrication du meuble (fruitiers, tilleul, aulne, châtaignier, frêne...) - source wikipedia
Désolée de n'être pas très présente ces derniers jours, c'est à cause du boulot, ça devrait aller mieux bientôt, je pense très fort à vous et je vous envoie plein de biobisous, Nina
Commentaires
Bonsoir,
Ne t'inquiète pas si tu ne peux pas passer sur mon blog, ce n'est pas grave.
Je n'ai pas d'ordinateur que mon téléphone, ce n'est pas facile. Je suis dans notre maison de famille.
Bises
C'était tout de même simpliste et rustique ! Depuis, on a fait des progrès ! Vaut mieux d'ailleurs, quand on voit la garde-robe de la moindre des midinette ! Bon courage pour le boulot qui te reste à faire ! A quand tu veux. Bises chevaleresques. Florentin.
Bonjour Nina, je suis toujours intéressée par cette époque, quand j'étais enfant, c'est la période que j'aimais le plus étudier en cours d'histoire, merci de ce billet sur les meubles du Moyen-âge...
Je t'embrasse bon courage pour ton travail, fanfan
bonjour ma douce Nina,
le principal ma jolie, c'est que tu sois en bonne santé, ne t'en fais pas.
Ils sont cossus les meubles du Moyen-âge. J'aime beaucoup les coffres, j'en ai un petit à la maison.
Belle semaine ma jolie.
Grosse bise
Cricri