La cour de France était l'ensemble des personnes (appelées courtisans) qui vivaient dans l'entourage direct du roi, ou, sous le Premier et le Second Empire, de l'Empereur. Elle se composait au Moyen Age de grands seigneurs, mais également d'officiers royaux et de ministériaux chargés de l'administration royale, ainsi que de conseillers.
Au fur et à mesure de la disparition des grands féodaux, la noblesse se mua en une réunion de courtisans qui cherchaient la faveur royale et les pensions. La cour comprit alors les membres de la famille royale (ou impériale), les courtisans et le personnel chargé de les servir.
La cour fut le centre de la vie politique en France jusqu'à la Révolution, et joua encore un rôle de premier plan au XIXe siècle. À la fin de l'Ancien Régime, le terme de cour désigne aussi le pouvoir royal dans son ensemble.
credit photo : PHGCOM Ambassade siamoise (en) à la cour de Versailles de Louis XIV, menée par l'ambassadeur Kosa Pan en 1686.
De nombreux artistes étaient conviés à la cour, dont les écrivains et poètes Molière, La Fontaine, Corneille, Racine, Boileau... On les appelait poètes de cour. Des musiciens (Lully) étaient aussi fréquemment invités.
pris sur : http://stef.abadie.perso.sfr.fr
Les « marchands et artisans privilégiés suivant la cour » (itinérants puis tenant des baraques lorsque la cour se fixe à Versailles) et les « marchands et artisans ordinaires du roi » (fixés dans des lieux précis), munis de brevets de jouissance ou de lettres patentes, sont chargés d'approvisionner la cour en nourriture (charcutier, épicier), boisson (limonadier, vinaigrier et distillateur), fourniture (armurier, mercier, fleuriste, vendeur de tissus, fagots de bois, livres) et services (perruquier, repasseuse, tapissier).
Bon début de semaine, biobisous, NiNa
source wikipédia
Commentaires
bonsoir ma douce Nina,
merci pour ce beau cours d'histoire, c'est intéressant.
Je ne connais pas le site dont tu me parles dans ton commentaire. J'aimerais bien retourner en Egypte, j'y suis allée deux fois. Les évènements font que je n'y vais pas même si les risques sont minimes.
Bonne soirée ma jolie et excellent mardi.
je t'embrasse très fort.
Cricri
Bonjour,
Est-ce que ça a changé ? Non , nous avons toujours des politiques qui se prennent pour des rois et tous les courtisans autour d'eux !
Bonne journée
Bises
Bonjour
J'aime bien cette époque là....Le faste, les robes...Mais je suppose que l'envers de la médaille doit être aussi interressant...
bon lundi et bisous
Bonjour Nina, j'aime beaucoup l'histoire, avec ce billet, je révise, je me pose souvent la question de savoir si j'aurais aimé vivre à cette époque ? Tout dépend si j'avais été paysans ou nobles...
Gros bisous, Nina, bon lundi, fanfan
bonjour
ah le temps des rois ,ou ils étaient d'une élégance sans se laver ...
mdr
c'est une époque je ne n'aurais pas voulu y vivre ...
pour un rien tu était guillotinés !
ouff nous n'y sommes plus ...
bonne journee
pouty