VEF Blog

Titre du blog : Je VeuX DeS CouLeuRs DanS Ma Vie
Auteur : NiNadu44
Date de création : 26-11-2014
 
posté le 22-01-2015 à 08:12:20

Le MaQuiLLaGe à La CouR De FRaNCe

  

Le visage était recouvert de blanc. On pensait que les produits blancs donnaient une peau blanche. Le blanc évoquait la virginité et donnait l'illusion d'un visage pur, exempt de toute tache, de toute cicatrice, et dissimulait les rougeurs, les couperoses et les dermatoses provoquées par la nourriture très épicée et par les vins capiteux. La blancheur du teint était également un signe d'oisiveté et donc de richesse.

 

File:J.- M. Nattier Pompadour.jpg

crédit photo : Joconde database: entry 06500100013 Porträt von Jeanne-Antoinette Poisson, Gemälde von Jean-Marc Nattier (1685–1766)

 

Les dames se mettaient aussi parfois une quantité impressionnante de mouches (petites rondelles de taffetas noir disposées sur le visage et destinées entre autres à cacher les impuretés tels que les boutons, les petites rougeurs, les grains de beauté...), toujours pour faire ressortir la blancheur de leur teint. Les précieuses se blanchissaient et évitaient, lors des promenades, le bronzage en portant un masque qu'elles maintenaient par un bouton entre les dents, ce qui évitait la conversation.

 

Une couleur marque l'apogée de cette illusion : le rouge. Le rouge était la marque du pouvoir aristocratique. Quand une femme voulait séduire, elle ajoutait du rouge sur les joues. Dès 1673, toutes en portaient.

 

 

Madame de Maintenon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Editions de l'Archipel Madame de Maintenon

 

 

 

Sous Louis XIV, le fard devint le symbole de l'amour, de l'émancipation, mais aussi de l'adultère, de l'impudeur.

 

Les femmes se fardent à l'extrême, surchargées de blanc et de rouge. Toutes les gammes de rouge explosent agressivement. Les cosmétiques de l'époque se composent de céruse, du sublimé, du rouge d’Espagne, du vinaigre distillé ou de l’eau de fleur.

 

 

La céruse est de l'oxyde de plomb (produit extrêmement toxique) que l'on poudrait sur le visage, le cou, parfois les bras et la naissance de la gorge. Au début du XVIIIe siècle, les précieuses fabriquaient elles-mêmes leurs fards.


Bonne journée, biobisous, NiNa

source wikipédia

 

Commentaires

florentin le 22-01-2015 à 17:42:27
Que ne faites-vous pas, mesdames, pour être belles ! Mais sachez, que, nous, les hommes, nous n'apprécions pas souvent les pots de peinture. Restez-naturelles et fraîches. Une petite imperfection ? Ni touchez pas. Souvent, ça ajoute à votre charme ! Evidemment, si vous avez deux nez, faut en enlever un. Et encore ...
belleestlavie le 22-01-2015 à 13:54:16
Bonjour ma douce Nina,

j'en apprends des choses avec ton article, il est très intéressant.

Il fait encore très froid aujourd'hui.

Ce soir, je suis de sortie aux vœux de la mairie du 20è.

Bonne journée ma jolie.

Je t'embrasse très fort.

Cricri


smiley_id239910smiley_id117194smiley_id117190
calie le 22-01-2015 à 10:17:24
Bonjour,

Oui, elles étaient très, très blanche...un peu farinées Sourire

La mode change...maintenant pour avoir bonne mine, il faut être bronzée.

Bonne journée

Bises
titeflamme le 22-01-2015 à 09:54:45
bonjour

super interressant!!

A Chaque époque ses critères de beauté...

Le teint blanc aujourd'hui est synonyme de maladie, sauf au Japon qui aime le teint blanc...

Je trouve les mouches très jolies, un peu coquin.

Merci et bisous ma belle

smiley_id2385148
fanfan76 le 22-01-2015 à 09:50:42
Bonjour Nina, j'ai beaucoup aimé ton billet très intéressant, je connaissais pour le fard blanc sur le visage et les mouches, mais pas le rouge des joues, je n'en connaissais pas la signification.

Oui tu as raison, ne regarde pas vers le passé mais quand même, je vais te dire que j' éprouve quand même des regrets...

Merci de ce partage, je t'embrasse, bonne journée, fanfan