La commedia dell'arte, forme de comédie populaire apparue en Italie dans les années 1550, fondée sur l'improvisation, et qui influença durablement le théâtre européen.
Autrefois appelée commedia all'improviso, la commedia dell'arte remonterait au Moyen Âge, à l'époque où l'on jouait des farces dans les divers dialectes des régions d'Italie. Elle a pour origine les farces atellanes que l'on donnait dans la ville d'Atella au IIe siècle av. J.-C.
Le jeu des comédiens
s'inspirait des saynètes jouées par les colporteurs pour vendre leurs élixirs sur les places publiques. Des troupes professionnelles, composées de ménestrels et d'acrobates ambulants, perfectionnèrent une forme de divertissement adaptée au grand public.
Rompant avec la tradition du texte écrit et sans autre support qu'un canevas, parfois emprunté à une comédie, les troupes, composées de six à douze acteurs, improvisaient des comédies mêlées de chants, de danses et d'acrobaties, sur des scènes de fortune, en plein air ou dans des théâtres aménagés.
Elles reposaient sur des personnages stéréotypés, appelés types, et des situations burlesques, accompagnées de pitreries. À l'exception des titulaires des rôles d'amoureux, tous les acteurs portaient des masques ; mais à la différence du théâtre traditionnel, la commedia dell'arte faisait appel à des actrices pour interpréter les rôles féminins.
Dès son apparition, la commedia dell'arte fut synonyme de théâtre professionnel, à l'opposé d'une forme de théâtre plus élitiste, la commedia erudita, écrite par des auteurs lettrés, des gens de cour et jouée par des courtisans amateurs dans des spectacles fastueux.
Les compagnies théâtrales, surtout celles qui jouaient en province, n'avaient pas de plateau fixe et voyageaient de pays en pays en transportant leurs tréteaux, elles devaient savoir attirer le public et le convaincre d'assister aux représentations.
Les canevas, par conséquent, permettaient à une compagnie théâtrale experte de mettre en scène des situations de l'actualité locale en quelques heures.
Contrairement aux compagnies de théâtre classique, celles de commedia dell'arte employaient des actrices professionnelles au lieu de faire interpréter les rôles féminins par des hommes.
Les troupes de commedia dell'arte étaient généralement composées de trois femmes et sept hommes, les plus riches avaient un poète maison. source wikipedia
Bonne journée, soyez heureux, biobisous, Nina
Commentaires
bonjour
c'est comme savoir faire la comédie !
le fou du roi était un comédien
bonne journee
pouty
Bonsoir Nina, je passe de faire des bisous et je te souhaite une bonne soirée, fanfan
Bonjour,
Je ne connais pas grand chose de la Commedia Dell'arte, mais comme toujours je découvre sur ton blog.
Bonne journée
Bises
bonjour ma douce Nina,
encore un article intéressant, j'apprends toujours chez toi. Merci ma belle.
Tu es Sagittaire, une signe de feu. Moi, je suis Poisson.
A midi, je vais déjeuner au resto Thai.
Belle journée ma belle.
Je t'embrasse
Cricri
Bonjour Nina, c'est bien qu'ils prenaient des femmes pour jouer les rôles féminins, bon je n'aime pas les hommes qui se travestissent et en même temps, c'est bien que les femmes avaient le droit de participer, car ce n'était certainement pas toujours le cas, même à d'autres époques...
Je t'embrasse, Nina, bonne journée, sois heureuse aussi, fanfan
Bonjour du matin
Cette façon de jouer permettait de dire d'une certaine manière les défauts de la société d'alors, j'aime bcp cet art de dire les choses sans vraiment les dire..Comprenne qui pourra!!
Je t'embrasse
Bonjour du jour. Mon côté rationnel (un peu trop) me fait préférer les textes d'auteurs. L'improvisation peut parfois donner lieu à du médiocre. N'est pas auteur qui veut. Mais, en comédia del arte, c'est peut-être différent, c'était des professionnels et ils avaient perpétuellement le public en juge, qui réagissait ou non à leurs bons mots. Ceci dit, je pense que l'improvisation était maîtisée et que ces gens-là ne faisaient pas n'importe quoi. Bises théatrales. Florentin
Bonjour Nina,
J'apprends encore en venant te rendre visite, et je t'en remercie.
Pour la méditation, pareil, je ne le fais plus, et j'en ressens les résultats, beaucoup plus "stressée", il est vrai que l'on se dit parfois que l'on perd notre temps, alors que c'est l'inverse , car on prend du temps pour nous.
De gros bisous Nina, et une journée toute douce.