La plus ancienne version retranscrite et figée est celle de Charles Perrault, parue dans Histoires ou contes du temps passé avec des moralités en 1697. Cette version sera plus malheureuse et moralisatrice que celles qui suivront.
Little Red Riding Hood by Jessie Willcox Smith, 1911
L’héroïne en est une jeune fille bien élevée, la plus jolie du village, qui court à sa perte en donnant au loup qu’elle rencontre dans la forêt les indications nécessaires pour trouver la maison de sa grand-mère. Le loup mange la vieille dame en se cachant des bûcherons qui travaillent dans la forêt voisine. Il tend ensuite un piège au Petit Chaperon rouge et finit par la manger.
L’histoire en finit là, sur la victoire du loup. Pas de fin heureuse pour l’héroïne, la morale de Perrault est sans appel.
Le Petit Chaperon rouge par Georges Frederic Watts
Au XIXè siècle, deux versions distinctes furent rapportées par Jacob et Wilhelm Grimm: la première par Jeanette Hassenpflug et la seconde par Marie Hassenpflug . Les deux frères firent de la première version l’histoire principale et de la seconde une suite.
L’histoire de Rotkäppchen (La Capuche Rouge) parut dans la première édition de leur collection Kinder- und Hausmärchen (Contes des Enfants et du Foyer ). Dans cette version, la fillette et sa grand-mère sont sauvées par un chasseur qui suivait la piste du loup.
La suite montre la fillette et sa grand-mère piégeant et tuant un autre loup, anticipant ses gestes grâce à l’expérience acquise au cours de la première histoire.
Le Petit Chaperon rouge
Illustration d'Albert Anker (1883)
Illustration d'Albert Anker (1883)
Les frères Grimm modifièrent l’histoire dans les éditions postérieures, jusqu’à atteindre la version la plus connue dans l’édition de 1857. Cette version édulcorée, largement répandue, raconte l’histoire d’une petite fille qui traverse la forêt pour apporter un morceau de galette, une bouteille de vin à sa grand-mère.
En chemin, la fillette fait la rencontre d’un loup, qui la piège à la fin et la dévore elle et sa grand-mère. Un chasseur vient néanmoins pour les sauver en ouvrant le ventre du loup. Le Petit Chaperon rouge et sa grand-mère en sortent saines et sauves.
Bonne journée, attention aux loups, biobisous, NiNa
source wikipédia
Commentaires
Belle illustration, ah ! les contes de Perrault un régal quand on veut les approfondire..
Bon dimanche.
Biz
Bonjour Nina, je te souhaite un bon week-end, gros bisous, fanfan
bonjour ma douce Nina,
je préfère la version où la petite fille et la grand mère sont sauvées. Intéressant ton article ma belle. Je te remercie.
Tu es fatiguée Nina, repose toi durant le week-end ma belle.
Pour moi la plus belle réussite dans sa vie, ce n'est pas le succès, c'est d'être bien dans sa peau et être en accord avec soi-même.
Bon week-end ma jolie Nina.
Je t'embrasse très fort.
Cricri
Bonjour et merci pour ton mot.
Il me faudra quelques jours pour me remettre de ce choc...ce n'est pas facile.
Bises
Bonjour Nina, que de souvenirs, et bien j'ai un livre avec ta dernière version, le chasseur tuant le loup.
Merci Nina, joliment illustré ton billet, je t'embrasse, pleins de bisous, bonne journée, fanfan
Coucou ma grande!!!!
Merci de toutes ces infos, je vais augmenter ma culture générale grâce à toi lol!!!!
tu sais tout les contes ont un deuxième.
sens de lecture, crypté...
Regarde dans Google, à Blanche Neige, tu y trouveras une autre façon de comprendre ce conte dit pour enfants...
vi c'est vendredi et le vendredi tout est permis lol!!!
Je t'embrasse