Agatha Christie, née Agatha Mary Clarissa Miller (15 septembre 1890-12 janvier 1976), puis, après son second mariage, Agatha Mallowan et, à partir de son anoblissement en 1971, Dame Agatha Christie, est une femme de lettres britannique, auteur de nombreux romans policiers. Son nom est associé à celui de deux héros récurrents : Hercule Poirot,, détective professionnel, et Miss Marple, détective amateur.
On la surnomme la « Reine du crime » ; ceci fait d'elle l'une des plus importants et des plus novateurs des écrivains (dans le développement du genre).
Elle a aussi écrit plusieurs romans, dont quelques histoires sentimentales, sous le pseudonyme de Mary Westmacott.
Agatha Christie est l'un des écrivains les plus connus au monde et est considérée comme l'auteur le plus lu de l'histoire chez les Anglos-saxons après William Shakespeare.
Elle a publié 66 romans, 154 nouvelles et 20 pièces de théâtre traduits dans le monde entier. Une grande partie d'entre eux se déroule à huis clos, ce qui permet au lecteur d'essayer de deviner le coupable avant la fin du récit.
Sa sœur, qui lui a fait découvrir les énigmes bien ficelées de Sherlock Homes et Arsène Lupin, la met depuis longtemps au défi d'écrire un roman policier. Elle s’attelle alors à son premier roman policier, The Lonely Petit dont l'intrigue se passe au Caire. Elle l'envoie à divers éditeurs sous le pseudonyme de « Monosyllaba », mais là encore tous le refusent.
Clara suggère alors à sa fille de demander conseil à un ami de la famille, l'écrivain à succès Eden Phillpotts. Il l'encourage à persévérer et la recommande à son agent littéraire, Hughes Massie. Ce dernier, non convaincu par son roman, lui suggère d'en écrire un second.
Le 3 décembre 1926, très affectée par la mort de sa mère et l'infidélité de son mari (amoureux de Nancy Neele, dactylo dans la compagnie d'assurance pour laquelle il travaille, il lui a annoncé son intention de divorcer), Agatha Christie disparaît.
Le lendemain, la police retrouve sa voiture, abandonnée près de l'étang de Silent Pool. La presse britannique s'empare alors de l'affaire : suicide d'une femme délaissée, meurtre commandité par son époux voulant retrouver sa liberté, coup de publicité d'une romancière voulant renforcer le succès de ses livres..
Les hypothèses ne manquent pas. 15 000 bénévoles assistent la police dans ses recherches. Elle est retrouvée douze jours plus tard dans le Swan Hydropathic , hôtel de la station balnéaire d'Harrogate, où elle s'était inscrite comme pensionnaire sous le nom de « Mrs Teresa Neele », nom de la maîtresse de son mari.
Agatha Christie prétend alors ne se souvenir de rien et ne pas reconnaître son mari venu la chercher.
Elle ne s'expliquera jamais sur cette disparition rocambolesque. De nombreux témoignages semblent indiquer qu'elle a organisé cette disparition pour mettre dans l'embarras son mari qui obtiendra finalement le divorce en 1928.
La thèse de la vengeance pour l'infidélité de son mari est également d'actualité.
Une grande partie de ses romans et nouvelles a été adaptée au cinéma ou à la télévision (20 films et plus de 100 téléfilms), en particulier Le crime de l'Orient-express, Dix petits nègres, Mort sur le Nil....
La BBC a également produit des téléfilms et des émissions radiophoniques de la plupart des histoires qui mettent en scène Hercule Poirot et Miss Marple. L'une de ses pièces de théâtre, The Mouse Trap , a été présentée pour la première fois en 1952, et détient, depuis, le record de la pièce jouée le plus longtemps sans interruption. (source wikipedia)
Bonne journée, biobisous, NiNa
Commentaires
Coucou ma Nina,
je viens enfin de retrouver ton blog car le lien que j'avais me menait à ton précédant blog, et ça y est j'ai changé le lien donc je peux venir facilement. Sinon je n'étais capable que de te répondre.
Oh Agatha Christie et moi sommes de vieilles copines de 45 ans l'âge de mon fils, car lorsque j'étais enceinte de lui je lisais au moins 3 romans d'elle tous les jours... Il y avait une presse en bas de chez nous et tous les jours j'allais faire le plein! Le marchand devait en commander tous les jours je pense ... j'ai fait sa fortune (lol) heureusement ça m'a lâchée ensuite je devenais plus raisonnable et surtout on a déménagé pour notre trois pièces et il fallait l'aménager pour bébé!
Mais je les relis de temps en temps. Comme ce sont des livres de poche, la relieur est fichue et certains il faut les lire page par page et ne pas en perdre!
Je ne sais pas l'histoire de la fin du divorce et du jeu de suicide! Elle a du s'amuser à construire ça. Même si ce n'st pas drôle de voir son mari s'envoler; elle qui dissent je 'n'ai pas peur de vieillir avec un mari qui ne s'intéresse qu'aux antiquités! Finalement il a changé zen vieillissant!
J'aime bien tes histoires.
Bonne soirée et gros bisous et un bon lundi maintenant.
FANFAN DE NOUVEAU, je suis revenue lire ton billet, j'en ai fait un aussi sur cette grande romancière, il y a un an environ, je suis fan, j'ai lu tous ses romans policiers, en livres de poche, et je regarde à la télévision toutes les séries policières, merci Nina, pour ce billet, c'est vrai que l'on a jamais su pour sa disparition, bises, bonne après-midi, fanfan
bonsoir ma douce Nina,
je ne savais pas qu'Agatha Christie avait disparu. C'était une femme remplie d'imagination. Je l'adore.
Tu me fais penser, le week-end prochain, je mettrai un article sur la vallée des Rois, en Egypte et peut-être Karnak. J'ai visité ces deux sites archéologiques, c'est grandiose. Cela te plairait. Connais-tu l'Egypte ?
Bonne journée ma jolie.
Je t'embrasse très fort.
Cricri
Bonjour Nina, j'adore Agatha Christie, je reviens lire ton billet dans la journée, je voulais te souhaiter un bon dimanche, a plus Nina, je vais faire une pate à crêpes et je me dépêche, pas en avance du tout, bisous, fanfan
bonjour du dimanche!!!
Je crois que j'ai lu tout ses livres, et vu les films tirés de ses écrits, j'aime!
Pour sa disparition...une absence..Un trou énorme...
Merki pour cet article!!!
bon dimanche et bizettes
Bonjour Nina,
Sympa d'avoir retracer la vie d'Agatha Christie.
Quand j'étais plus jeune, mais je te rassure je ne suis pas encore vieux , je lisais des romans policiers de cette écrivaine, et si je me souviens bien on avait même étudié un de ses romans en cours de français, en classe de 1ère. J'avais la chance d'avoir un professeur qui se détachait des classiques de la littérature française, et il nous faisait découvrir des auteurs contemporains.
Par contre je ne connaissais rien au sujet de la disparition, mystérieuse comme tui dis, de cette dame, en fait comme toujours on ne retient que les moments de gloire !
Allez, bon dimanche et à bientôt ici.
Au plaisir de te relire.
Amicalement,
Gérard