VEF Blog

Titre du blog : Je VeuX DeS CouLeuRs DanS Ma Vie
Auteur : NiNadu44
Date de création : 26-11-2014
 
posté le 04-02-2015 à 06:34:50

MaDeMoiSeLLe SaMaRy

  
Blog de lime :Je VeuX DeS CouLeuRs DanS Ma ViE, MaDeMoiSeLLe JeaNNe

Jeanne Samary La rêverie - 1877 Renoir

 

Léonie Pauline Jeanne Samary est une comédienne française née le 4 mars 1857 et morte en 1890. Son père était violoncelliste et deux de ses tantes du côté maternel, Augustine et Madeleine Brohan étaient également comédienne à la Comédie-Française, ainsi que sa grand-mère Suzanne Brohan.

 

Elle entra en 1871 au Conservatoire à l'âge de quatorze ans et obtint en 1874, à dix-huit ans, le premier prix de comédie.

Elle débuta en le 24 aout 1874 à la Comédie-Française dans le rôle de Dorine du Tartuffe. Sociétaire le 5 décembre 1878, elle se spécialisa dans les rôles de servante et de soubrette de Molière.

 

Fichier:Jeanne Samary portrait by Louise Abbéma.jpg

Jeanne Samary par Louise Abbéma - 1879

 

Elle est surtout connue aujourd'hui en raison de la douzaine de portraits que Renoir a peints d'elle entre 1877 et 1880.

Dès 1876, l'une des premières œuvres impressionnistes, La Balançoire, a pour modèle la jeune actrice.

 

Elle se maria en 1882 avec Paul Lagarde dont elle eut trois enfants, dont deux filles qui lui survécurent.

 

Elle est également le sujet de La Rêverie qui obtint un certain succès à l'exposition impressionniste de 1877 bien qu'il ne semble pas avoir plu à Mademoiselle Samary, car ne valorisant pas suffisamment son statut social.

 

Renoir en 1879 présente un portrait censé plus satisfaire son modèle, en pied et en tenue de bal. Mais le portrait, moins bien exposé que celui de Sarah Bernhardt, rencontra moins de succès et Mademoiselle Samary en aurait été fâchée.

 

Après trois ans de collaboration, Jeanne Samary préféra à Renoir des peintres de l'école académique qui, selon elle, étaient plus susceptibles de la valoriser.

 

Fichier:Jeanna Samary-Renoir.png

Jeanne Samary par Renoir - 1878

 

Peu avant sa mort elle écrivit un charmant livre pour ses enfants, Les Gourmandises de Charlotte (1890) magistralement illustré par Job.

 

Blog de lime :Je VeuX DeS CouLeuRs DanS Ma ViE, LeS GouRMaNDiSeS De CHaRLoTTe

Couverture des Gourmandises de Charlotte

Couverture des Gourmandises de Charlotte

 

 

 

 

Les petites filles qui ont lu Les gourmandises de Charlotte n’ont jamais oublié l’histoire de la fillette capricieuse et gourmande qui rapetisse car elle ne mange que des sucreries. Elle est si minuscule qu’elle dort dans une boite d’allumettes et devient la servante d’un rat.

 

En voulant retrouver sa taille elle grossit, grossit… Mais l’histoire est morale ; grâce à une alimentation équilibrée elle retrouve à la fin une corpulence normale. Ce livre, écrit par Jeanne Samary et illustré par Job, est un des plus jolis livres d’enfants jamais paru.

 

Jeanne Samary n’est pas un écrivain. Il semble que Les gourmandises de Charlotte soit le seul livre qu’elle ait écrit.

 

Son préfacier Edouard Pailleron est écrivain, membre de l’Académie française. Auteur dramatique il écrit plusieurs pièces dont la plus connue est Le monde où l’on s’ennuie, qui a eu plus de mille représentations à la Comédie Française. Jeanne Samary a joué une de ses œuvres : Petite pluie. Dans son texte, Pailleron se moque gentiment, mais avec condescendance, de Jeanne qu’il appelle cher confrère.

 

 

Le dessinateur

Job, de son vrai nom Jacques Onfroy de Breville, est né le 25 novembre 1858 à Bar-le-Duc. Les gourmandises de Charlotte n’est pas son livre le plus connu car il a illustré de grands livres d’histoire : Murat, Le grand Napoléon des petits enfants, Jouons à l’histoire, Louis XI, Napoléon, Bonaparte . Ses grandes compositions en couleurs ont contribué à entretenir le culte des héros de la nation.

 

Elles ont enchanté des générations d’enfants.
Son sens du détail se retrouve dans L’épopée du costume militaire français. Même dans les albums destinés aux enfants il veille à reproduire les uniformes avec une extrême précision.

 

Passionné de théâtre, Job connaissait Jeanne qui avait le même âge que lui. La composition du livre est une véritable mise en scène. Job meurt le 15 septembre 1931. Son atelier est reconstitué au musée de Metz.

 

Le livre

Blog de lime : LeS CouLeuRs De Ma ViE, LeS GouRMaNDiSeS De CHaRLoTTe

Page intérieure des Gourmandises de Charlotte

 

L’album, édité par Hachette en 1890, est au format in 4, cartonné avec un dos toilé jaune. Les deux plats sont illustrés. Il a été réédité en 1902 et en 1914. Il ne semble pas qu’il y ait eu des tirages récents.

 

 

Les livres d’enfants en cette seconde moitié du XIXe siècle fustigent volontiers les défauts enfantins : Paul le désobéissant (1878 ), Jean le paresseux (1880), Plume le distrait (1865), Hector le fanfaron (1870). La veine des enfants ayant des défauts à corriger ne s’épuisera heureusement jamais. Vers 1893 la maison Hachette édite Le bon Toto et le méchant Tom avec un texte de Trim et des dessins de Le Moël. Cet ouvrage, par sa facture, ressemble aux Gourmandises de Charlotte, mais est loin d’en avoir la qualité.

 

Le livre répond aux préoccupations des diététiciens de cette fin de XIXe siècle considéré comme le « siècle d’or de la gastronomie ». Tous les excès sont encouragés. Face à cette situation catastrophique les médecins développent, à destination des enfants, un discours hygiéniste qui formera l’idéal diététique moderne.

 

Après de sordides péripéties dans l’antre d’un rat – par ailleurs fort bourgeois - elle retrouve une alimentation saine. Notre petite Charlotte devient exemplaire : « ni trop petite, ni trop grande, avec de belles joues roses, et l’air si sage et bon, qu’on la prendrait pour la sœur du petit Noël. »

D. SALMON site Babar, Harry Potter et cie

 

 

Elle décède brutalement d'une fièvre typhoïde en 1890.

 

Douce journée  et plein de biobisous, NiNa

source : wikipédia

 

Commentaires

fanfan76 le 06-02-2015 à 11:18:22
Bonjour Nina, je te souhaite un bon vendredi, et je t'envoie des bisous, fanfan
pouty88 le 06-02-2015 à 07:13:23
bonjour

je ne connais pas ??? cette dame !

je ne suis pas romans ,j'aime pas lire ...

bon j'aime regarder des ancienne photos d'antan ,j'adore voir les photos les vêtements etc ...

ta déjà poster une photo de ta juju ??

bonne journee

pouty
titeflamme le 05-02-2015 à 20:22:43
J’espère que tout va bien....Une grippe ???

Tu me manques déjà.....smiley_id147750smiley_id117191smiley_id1464815
calie le 05-02-2015 à 20:11:05
Bonsoir,

Il me semble que je n'ai pas eu mon petit bonjour quotidien...et tu es toujours la première le matin quand je me connecte.

J'apprends tous les jours sur ton blog, c'est super.

Bonne soirée

Bises
titeflamme le 05-02-2015 à 12:12:07
Petit coucou amical avec une grosse bise!!!

Tuxcoeur_1
belleestlavie le 04-02-2015 à 12:27:00
bonjour ma douce Nina,

un nouvel article bien intéressant. Je ne connaissais pas Jeanne Samary. Par, contre je connais les gourmandises de Charlotte.

Cette une femme illustre, tu as bien fait de la mettre à l'honneur dans ton billet.

Les portraits sont beaux.

Merci Nina.

Je te souhaite une belle journée.

Grosse bise

Cricri


smiley_id117191smiley_id117190
titeflamme le 04-02-2015 à 10:02:25
bonjour Nina,

je ne connaissais pas cette dame , mais c'est vrai que son visage me disait quelque chose...

En tout cas, sur les photo, on sent qu'elle aime la vie....

Je ne connaissais pas ses livres non plus...Tout comme Fanfan, la comtesse de Ségur oui....

Merci pour cette belle histoire de femme....

Bises ma puce
fanfan76 le 04-02-2015 à 09:43:52
Bonjour Nina, il semble que je ne connaissais pas cette comédienne, mais par contre le nom me dit quelque chose, merci c'est très intéressant et aussi les livres pour enfants dont tu parles, mais là non plus je ne connaissais pas, j'ai lu les petites filles modéles, bibliothéque rose, les malheurs de Sophie etc, cela doit être plus ancien, les livres que tu cites...

Je t'embrasse, Nina, bonne journée, ici il a neigé, les toits sont blancs, mais ça ne tient pas... BISOUS. fanfancoeur_1