Dian Fossey (16 janvier 1932 - 26 décembre 1985) est une éthologue américaine, spécialisée dans l'étude du comportement des gorilles. Elle les étudie régulièrement dans les forêts de montagne du Rwanda, encouragée à l'époque par le célèbre anthropologue Louis Leakey. Cet engagement lui coûtera la vie.
Elle est assassinée en 1985. Son assassin est toujours inconnu à ce jour. Reconnue comme une des plus grandes primatologues de son vivant elle fait partie des « Leakey's Angels » (« les anges de Leakey »), un groupe de trois éminents chercheurs sur les primates (Fossey sur les gorilles, Goodall sur les chimpanzés et Galdikas sur les orang-outans) envoyés par l'archéologue Louis Leakey à l'étude des grands singes dans leur milieu naturel.
Dian Fossey fait plusieurs découvertes sur les gorilles comme les changements de groupes par les femelles gorilles, sur la façon dont le mâle à dos argenté d'un groupe tue les petits en bas âge afin que les femelles puissent porter ses propres enfants, et comment les gorilles recyclent des substances nutritives.
En janvier 1970, son portrait, photographié par Bob Campbell, paraît en couverture du National Geographic. Elle devient alors une célébrité mondiale, promouvant la protection des gorilles et montrant cette espèce au public sous un nouveau jour, bien loin des caricatures dépeintes dans les films et les livres.
La photographie montrant le gorille « Peanuts » touchant la main de Dian est la première révélant un contact paisible entre un être humain et un gorille sauvage.
En 1980, Fossey est reconnue comme la principale chercheuse mondiale sur la physiologie et le comportement des gorilles de montagne, les définissant comme étant « dignes, très sociables, doux, avec des personnalités individuelles, et des relations familiales fortes. »
Fossey enseigne en tant que professeur à l' université Cornelle de 81 à 83. Son best-seller Gorilles dans la brume est salué par Nikolaas Tinbergen, éthologue et ornithologue hollandais lauréat du prix Nobel 1973 de physiologie. Son livre reste la référence sur les gorilles.
Bien que le braconnage soit illégal dans le parc national des Volcans du Rwanda depuis les années 1920, la loi est à l'époque rarement appliquée par les restaurateurs du parc, qui gagnent un salaire inférieur au propre personnel africain de Fossey et qui sont souvent soudoyés par les braconniers.
Dian écrit même qu'à trois reprises, elle constate que les propriétaires du parc, le lendemain d'une capture de gorilles, les proposent aux zoos. Et comme les gorilles se battent jusqu'à la mort pour protéger leurs petits, les enlèvements se traduisent souvent par la mort d'une dizaine de gorilles adultes.
In januari 1970 schreef Dian "Gorillas in The Mist" Fossey haar eerste artikel in National Geographic over gorilla's. Link naar het artikel. Link naar de bijhorende foto's.
Fossey est découverte assassinée dans la chambre de sa hutte dans les montagnes des Virunga, au Rwanda, le 27 décembre 1985.
Son crâne a été fendu en deux par six coups d'une machette qu'elle avait placée chez elle comme objet de décoration. Des traces de lutte étaient visibles dans la hutte. Son pistolet est retrouvé sous elle, inutilisé car les munitions ne s'adaptaient pas à son arme.
Le meurtrier a démonté une plaque en tôle de la cabane qui menait directement à sa chambre à coucher, ce qui laisse supposer que ce n'était pas un braconnier mais un acte prémédité par une personne qui connaissait les lieux. De plus, aucun objet appartenant à Fossey n'est dérobé (des milliers de dollars en travelers' checks, tout son équipement photo).
Après sa mort, tous les membres de son équipe, y compris Rwelekana, un traqueur qu'elle avait renvoyé quelques mois auparavant, ont été arrêtés. Tous, sauf Rwelekana qui a été retrouvé pendu dans sa prison, ont été libérés. Les principaux suspects sont les braconniers avec qui elle était en guerre ouverte, les éleveurs qui faisaient entrer dans le parc pour faire paître leur troupeau et y chasser et Protais Zigiranyiarzo, soupçonné d'être à la tête d'un trafic de bébés gorilles et d'être le commanditaire du meurtre, préfet de région à cette époque et ayant dirigé l'enquête sur la mort de Dian Fossey.
Elle est enterrée dans le cimetière qu'elle avait fait construire pour les gorilles à Karisoke, selon ses propres souhaits. Elle avait en effet déclaré à un journaliste un mois avant son assassinat : "Je veux être enterrée ici, dans le cimetière où reposent mes gorilles".
Quelques jours après son assassinat, l'officier de police Fabrice Martinez fonde l'association Gorilla destinée à la défense des grands singes.
Son travail de recherche a été repris après sa mort par la biologiste Katie Fawcett, dont l'équipe compte aujourd'hui (2011) 120 personnes.
Bonne semaine, prenez pas froid , biobisous, NiNa
source wikipédia, photos internet
Commentaires
bonjour
j'ai souvent regarder ces reportage sur les singes ou plutôt les gorilles !
bonne journee
pouty
bonsoir ma petite Nina,
je suis repassée lire ton article. Cette femme avait un don pour être en osmose avec les gorilles.
Elle a eu une triste fin. C'est horrible pour elle.
Bonne fin de journée ma jolie.
Je t'embrasse très fort.
Cricri
Bonjour Nina, une femme que je porte dans mon coeur, je me demande quel bandit a pu la tuer? Une femme formidable, merci de nous parler d'elle, Nina, je t'embrasse, bonne après-midi, fanfan
Tu as raison de nous retracer la vie de cette incroyable femme, son histoire est passionnante, mais sa fin dramatique.Le film était très beau avec Sigourney, une belle réussite.
Bonne semaine. Biz
bonjour ma douce Nina,
super intéressant ton article, je vais repasser ce soir pour le voir en profondeur. J'adore les singes et leurs catégories, ils me font craquer.
Belle journée ma jolie.
grosse bise
Cricri
Très belle rencontre avec les gorilles dans la brume...
Bonjour Nina,
Je connais son histoire, sa vie car j'ai vu un reportage à la télé. Elle était passionnée par son travail. Quelle triste fin....
Ce matin -1 au réveil et les voitures gelées !
Bonne journée
Bises