Les kobolds sont des créatures légendaires du folklore et de la mythologie germanique.
Les kobolds sont des esprits laids souvent apparentés à des gobelins qui proviennent du folklore allemand. Les versions les plus communes, connues sous le nom de Hinzelmännchen, sont décrites en tant qu'elfes de maisons, utiles ou pratiques. Ils effectuent parfois des corvées domestiques, mais peuvent également jouer des tours aux habitants.
Un autre type de kobold, qui peut être trouvé dans les mines et autres endroits souterrains, semble être lié plus étroitement au gnome. Ce sont des créatures mauvaises qui vivent entre elles, plutôt que dans les maisons humaines. Ces kobolds sont décrits comme semblables à des rats ou des chiens se tenant sur deux pattes. Leur taille varie d'une trentaine de centimètres à un mètre.
Les plus connus ont une peau de couleur variable, allant du vert au brun. Ils sont souvent représentés avec de petites cornes, des dents très aiguisées, des serres et une queue. Leur espérance de vie est d'environ 40 ans. Ils vivent dans des forêts et s'aménagent des repaires de fortune dans des grottes, dans des racines d'arbre ou dans des galeries souterraines.
Un Bonnet-Rouge (anglais : Redcap, également appelé powrie ou dunter, plus souvent traduit par Rouge-Bonnet) est une créature légendaire malveillante et meurtrière issue du folklore britannique; plus particulièrement, il fait partie de la famille des gobelins.
Les Bonnets-Rouges habitent les ruines de châteaux situés le long de la frontière entre l'Angleterre et l'Ecosse. On dit qu'ils assassinent les voyageurs qui s'égarent dans leur demeure, parfois en poussant des rochers du haut des falaises. Leur surnom provient de la teinte de leur chapeau, qu'ils ont l'habitude de tremper dans le sang de leurs victimes.
D'aspect physique, les Redcap ressemblent à des vieillards aux cheveux longs avec des yeux rouges étincelants et des dents saillantes. Ils portent une canne ou un bâton munie d'un embout métallique avec lequel ils tuent les voyageurs égarés ou les visiteurs solitaires des ruines qu'ils hantent.
Les Bonnet-Rouges doivent tuer régulièrement, car si le sang souillant leur chapeau se dessèche, ils meurent. L'autre méthode pour les anéantir est de leur lire à voix haute un passage de la Bible, en l'entendant, ils s'enfuient dans un cri perçant et laissent une de leurs dents au sol. Lorsqu'ils ont perdu toutes leurs dents, ils meurent.
Les Brownies
Première version
En Ecosse, ils ont une place primordiale et on le comprend quand on sait que, non seulement ils auraient inventé le whisky, mais aussi transmis sa recette aux humains. En récompense, ils ont obtenu l'autorisation de vivre dans les caves des pubs. Là, ils continuent de fournir une aide précieuse pour brasser la bière et, en échange, ont le droit de boire tout ce qu'ils veulent. Si la récompense tarde trop, ils n'hésitent pas à faire sauter les plombs les soirs d'orage et, si rien ne vient, ils quittent les lieux et vont s'établir ailleurs.
Seconde version
Un brownie est un personnage du folklore écossais. Génie domestique sympathique et travailleur, il effectue les tâches ménagères de la famille chez qui il s'est installé en échange d'un repas ou de la liberté de se balancer sur un fer à cheval accroché à côté de la cheminée. Il apporte également la bonne fortune.
Edouard Brasey décrit les brownies comme des singes hauts de quatre-vingt-dix centimètres, dépourvus de nez, couverts de poils et dotés de grands yeux bleus. Il précise que ces créatures s'occupent également des enfants de la maison et que, pour distraire leurs maîtres, ils vont jusqu'à jouer au whist ou aux échecs avec ces derniers. Les Brownies sont connus pour quitter le service du foyer si on leur offre des vêtements. Un Brownie des Highlands bat le grain pour des fermiers jusqu'au jour où, croyant ainsi le remercier, ces derniers lui offrent un bonnet et une robe. Il s'enfuit avec, ajoutant qu'ils sont bien bêtes de lui avoir donné avant qu'il n'achève sa tâche.
(source internet)
Bonne journée, biobisous, Nina
Commentaires
Bonjour!!
Super ce billet, j'apprends....Ils font parfois des corvées domestiques, hum, j'ai du repassage en retard alors quand ils veulent hein !!LOL!
Belle journée
Et un gros bisous
on apprend chaque jour !!!bon vendredi
Bonjour Nina, j'aime bien tous les personnages c'est un besoin que j'ai d'en avoir dans ma maison, et aussi sur le rebord de ma fenêtre et même en ce moment j'ai mis mes nouveax petits nains de jardin dans la maison, je 'ai pas encore eu le temps de les installer dehors...
Il vaut mieux penser à la seconde version des Brownies, ils sont plus sympathiques, le premier en photo a l'air gentil pourtant comme Kobold...Merci Nina, bon vendredi, bisous tendresse, fanfan
Bonjour,
Je ne connais pas....comme souvent. Ils sont affreux !
Par contre je connais bien les brownies , j'en ai fait hier au chocolat
Passe une belle journée
Bises