L'âme, selon certains courants religieux et philosophiques , est le principe vital, immanent ou transcendant, de toute entité douée de vie, pour autant que ce principe puisse être distingué de la vie-même.
La notion d'âme joue un grand rôle dans la croyance religieuse. Avec ce concept vitaliste, la mort devient moins mystérieuse : lorsqu'une personne meurt, son âme la quitte, raison pour laquelle son corps devient inerte ; cette âme pourrait alors revenir sous forme de fantôme, ou aller vers un au-delà (un paradis ou un enfer). Concentrant la fonction vitale essentielle, l'âme est alors porteuse d'un espoir de vie éternelle et rien ne s'oppose même à sa réincarnation.
petite anecdote :
En 1907, Duncan MacDougall a affirmé avoir mesuré le poids de l'âme à 21 grammes, en pesant six personnes avant puis après leur décès, cependant ses expériences imprécises sur un échantillon trop faible ne sont pas considérés comme une preuve sérieuse mais cette curiosité est devenue populaire.
Commentaires
Bonjour nina
pas de notion d'âme en Chine !!
Je te souhaite un très bon mercredi
Nos amitiés
Qing&René
Bonsoir,
Quand je passe sur les blogs, tout le monde dort !
Aujourd'hui, comme tous les jours, baignades, promenades, ti'punch
Bises
bonsoir ma douce Nina,
je souhaite que la journée n'a pas été trop fatigante ma jolie.
Je pense que le fait de ne rien attendre dans la vie, c'est le bonheur. Je pense que ce qui nous arrive est un bonus. L'attente souvent crée la déception car rien arrive.
Je te souhaite une belle soirée et un très bon mercredi.
Grosse bise affectueuse.
Cricri
Bonjour! cela me rappelle une nouvelle je crois d'André Maurois qui s'appelait le peseur d'âmes. Le dessin de rue de la petite fille qui s'envole avec les ballons est très belle.
Bonne journée!
léa
Bonjour ma petite Nina, très beau ton fond de blog, j'aime beaucoup ! ...
Aujourd'hui soleil timide, j'irai voir dans la journée ton billet sur tes tourterelles, je t'embrasse , bon mardi, fanfan
Bonjour
Je te souhaite un très bon mardi
Nos amitiés
Qing&René
bonjour ma douce Nina,
je sais cela depuis longtemps. Ils ont réussi à peser l'âme.
C'est certain que nous avons une âme que nous soyons croyants ou pas.
Belle semaine ma jolie.
grosse bise affectueuse.
Cricri
Bonjour Nina, je ne sais pas, mais cela me fait presque peur, car il ne faudrait pas que l'âme, nous fasse souffrir encore après la mort, imaginons alors qu'elle parte vers un paradis...
Je t'embrasse, Nina, bon lundi, bises, fanfan
on est comme on est
quand on commence à avoir mal partout on a moins d'état d'ame lol
comment ça va ce matin??moyen
bonne journée