Le ravioli est un produit typique de la cusine italienne.
Provenant vraisemblablement de Chine, par le biais de commerçants italiens, ce mets appelé jiaozi dans l'Empire du Milieu est présent dans l'actuel Pays-niçois, la Provence et la Savoie depuis le bas moyen-âge.
Ils se présentent souvent sous la forme de carrés de pâte remplis d'une farce généralement à base de viande, de légumes et de fromage. Quand on les nomme ravioles, il s'agit d'une recette farcie de fromage, fabriquées dans la Drôme et dans l'Isère.
Les premiers raviolis furent importés en Europe par un Italien en 1875, pour un grand restaurant milanais ; la recette fut légèrement modifiée par rapport à la recette chinoise.
Les raviolis peuvent être farcis aux légumes ou à la viande ou aux deux, mais aussi au fromage. Il peut y avoir autant de recettes que d'artisans qui les confectionnent. Dans la recette niçoise, la farce est traditionnellement composée d'un mélange de daube niçoise (viande de boeuf) et de blettes finement hachées.
Les raviolis se cuisent dans l'eau bouillante jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface. Ils peuvent être servis nappés de sauce tomate et de fromage râpé (traditionnellement du parmesan).
Le mot vient de l'italien raviolo (ravioli au pluriel). En français, deux formes plurielles sont acceptées, ravioli et raviolis. La forme raviolis est conseillée par les rectifications orthographiques du français en 1990.
"C'est lundi, c'est ravioli ! " est une réplique devenue culte du film La vie est un long fleuve tranquille d'Etienne Chaliliez en 1988.
Bon week'end My FrienDs
BioBiSouS
NiNa
source : wikipédia
Commentaires
Bonjour nina
alors ici c'est non, les jiaozi étais déjà connu dans la Rome antique, par la route de soie, excuse de corrigé
Je te souhaite un très bon dimanche
Nos amitiés bises
Qing&René
Bonjour Nina, j'aime bien les raviolis farcis aux légumes. Comme tu verras sur mon blog, pas encore de bébés cygnes, mais des cabris nouveau-nés au jardin public!
Bon WE (gourmand?) et bisous,
léa
fanfan de nouveau, bonne après-midi, je te mets une photo de ma glycine, bises affectueuses, fanfan
Nous sommes de farouches amateurs de pâtes, de lasagnes et de raviolis. Mais, il est vrai que ma douce est italienne par son père et c'est inscrit dans ses gènes. Son père en raffolait et elle a suivi. Ce dont je ne plains pas. On mange les pâtes, c'est le cas de le dire, à toutes les sauces ! Avec du parmesan, évidemment. Mon beau-père en ramenait des morceaux entiers de chacun de ses voyages au pays et il le râpait à la main ! Arriverderci ! Bacci molto.
Bonjour ma chère Nina, ah j'aime bien les raviolis. Les ravioles, j'ai connu grâce à ma fille qui habite l'Isère...
Oui hier, je suis sortie avec mon petit garçon dans un parc, nous avons bénéficié d'une très belle éclaircie, il a joué dans des jeux dans notre parc du jardin public, aujourd'hui, il pleut, bises, tendresse, bon samedi, fanfan
bonjour ma douce Nina,
je ne mange plus de raviolis depuis des années, je ne sais pas pourquoi.
Il y a vraiment de très nombreuses sortes.
Pas terrible la météo, je vais sortir déjeuner à l'extérieur, cela me fera une sortie.
Bonne journée ma belle et profite bien de ton week-end.
je t'embrasse très fort.
Cricri
sympa d'ouvrir une boite de raviolis les enfants aiment et pas de cuisine à faire lol moi j'aime les pates chinoises 2 minutes de cuisson avec des queues de crevettes décortiquées et sautées avec de la crème fraiche vite fait bien fait juste bien pour moi !!!bon samedi