Lady Godiva, par John Collier, 1898
Lady Godiva (d. c. 1010 - 1067) était une Saxonne de sang noble. Épouse de Léoric, compte de Chester (d.1057), la contesse était une pieuse bienfaitrice qui par des dons de son époux et d'elle même fit édifier deux monastères: un à Coventry et un second à Stow. L'histoire ne nous révèle pas si la légende de la cavalière vêtue que de sa longue chevelure est vrai ou non.
William Holmes Sullivan, 1877
L'histoire raconte qu'elle était la belle épouse de Léoric, comte de Mercie et seigneur de Coventry. Les habitants de cette ville souffraient sous l'imposition accablante du comte. À plusieurs reprises, Dame Godiva fit appel à son mari, qui refusait obstinément de diminuer les taxes. Enfin, las, il prétendit satisfaire à sa demande si elle montait à cheval nue dans les rues de la ville. Dame Godiva le prit au mot, et traversa la ville, vêtue seulement de ses longs cheveux. Son mari tint parole et supprima les impôts.
Lady Godiva, par Jules Joseph Lefebvre
Une des variantes de la légende veut que les habitants de Coventry, pour montrer leur reconnaissance envers leur Dame, se soient tous enfermés chez eux pendant son passage. Seul un curieux, nommé Tom, aurait osé enfreindre la consigne et aurait jeté un coup d'œil à la dérobée ; mais en punition il devint sur-le-champ aveugle.
Douce et bonne journée my friends, biobisous, Nina
source : wikipedia
Commentaires
Coucou Nina,
je n'ai plus de nouvelles de toi, je viens encore une fois, mais dis moi si tu veux couper les ponts?
Tu as fait là un bel article de cette légende.
Bravo et gros bisous.
Bon, j'avoue, je n'aurais pas non plus fermé les yeux. J'ai une théorie pr rapport à ça : si le Bon Dieu a fait les belles choses, c'est pour qu'on les regarde ! Mais, bon, devenir aveugle, j'avoue aussi, ça m'aurait tout de même fait hésiter ... Bises concupiscentes. Florentin
Bonjour Nina, j'aime beaucoup les légendes, je ne connaissais pas celle-ci, la dame aux longs cheveux, voila ce que cela mène la curiosité...
Joli ton fond de blog, j'aime bien les couleurs comme toi...
Bises, Nina, merci de ton soutien, je t'embrasse bien affectueusement, fanfan
Je vais aller boire mon café, je t'invite