Les premiers agroglyphes connus datent de la fin des années 1970.
Bien que les scientifiques et les zététiciens affirment que l'origine des agroglyphes apparus dans la campagne anglaise est maintenant connue, les amateurs de phénomènes paranormaux continuent de mentionner de très nombreuses explications alternatives pour l'apparition des agroglyphes, comme des phénomènes naturels, des manifestations ufologiques ou des manifestations d'énergies.
Ainsi mystérieux dessin est apparu dans un champ le 8 juillet 2010 à Hochfelden, dans la banlieue de Zurich. Nul n'en connaît pour autant l'origine et cela éveille de nombreux fantasmes de communications extraterrestres. En quelques jours le crop circle, similaire à d'autres apparus dans le pays au cours des dernières années, avait déjà commencé à attirer les curieux qui se réunissent sur les lieux.
Toutes les théories s'affrontent alors : force surnaturelle ? Communication extraterrestre ? Pour le mathématicien Josef Kocher cela est l'œuvre de l'homme : "Avec une corde et des planches cela est facilement réalisable", a-t-il expliqué au 20minutes suisse. En attendant une explication, le propriétaire du champ, qui estime les dégâts à 2000 francs suisse, a décidé de porter plainte.
Effet de mode bien humain ou phénomène extraterrestre, les crop circles se sont en tout cas multipliés en juillet 2010.
L'explication admise aujourd'hui par la communauté scientifique et zététique est que les agroglyphes sont des créations humaines, similaires à d'autres créations de land art ou encore dans un milieu urbain aux graffitis.
La création des premiers agroglyphes a été revendiquée par deux fermiers anglais, Doug Bower et Dave Chorley. Ils expliquèrent plus tard leur intention de faire une plaisanterie, inspirée par un canular réalisé en Australie en 1966.
Bonne journée my friends, biobisous, NiNa
source : zigonet et internet
Commentaires
Coucou ma douce NIna,
magnifique ton article, qui n'a rien d'extraterrestre, comme beaucoup amarraient le croire (surtout les anglo-saxons qui aiment tout ce qui est paranormal avec leurs fantômes et le le monstre du Loch Ness.
Mais c'est ne sorte d'art quelque part!
Bravo et plein de biobisous.
Merci d'être passée.
Bonsoir Nina, un art rupestre pour aficionados des dessins sauvages des cavernes du néolithique.... Bonne fin de soirée....
Bonjour Nina,
Bel article et bien illustré !
Peu importe l'origine, moi je trouve a joli,mais je peu comprendre que les agriculteurs ne voient pas les choses comme moi !
J'espère que tu vas bien.
Je te souhaite une fin de journée. Bises.
Encore un sujet très original comme tu sais si bien nous faire découvrir, bravo pour cette trouvaille assez artistique dans son genre, les céréaliers eux aussi ont du talent parfois.. merci pour ta visite, j'étais absente à cause du patrimoine et ensuite une panne de blog indépendante de ma volonté !!
Bonne journée. Bizoo
même si c'est une blague c'est trés artistique bon mardi
bonjour ma douce Nina,
j'ai lu beaucoup de choses sur ces Crop Circles, c'est vraiment étrange. On ne sait pas trop d'où cela vient. Il y en a eu encore un il y a peu de temps, je me demande si ce n'est pas en Russie.
Je ne me souviens plus.
Je souhaite que tout va comme tu le désires.
Bel après-midi et bonne semaine.
Bisou affectueux.
Cricri
Bonjour chère Nina, pour moi cela s'explique, et ce sont les hommes qui réalisent ces cercles d'ailleurs, fort jolis ou la nature par le fait du vent, de la pluie ou autres phénoménes métérologiques...bonne journée, bises, fanfan
Bonjour Nina,
Oui tu as raté...une panne sur Vef, ce qui est très rare.
C'est mystérieux ces cercles, mais c'est joli
Bonne journée
Bises