Je VeuX DeS CouLeuRs DanS Ma Vie

posté le 14-03-2015 à 06:55:24

SmiLe anD GooD Day My FrienDs

  
Blog de lime :Je VeuX DeS CouLeuRs DanS Ma ViE, SmiLe anD GooD Day My FrienDs

 

Sourire trois fois tous les jours rend inutile tout médicament.

proverbe chinois

 

Doux samedi, biobisous, Nina 

 


Commentaires

 

calie  le 14-03-2015 à 10:41:59  #   (site)

Bonjour,
Je vais essayer de sourire toute la journée et je vais arrêter mes médicaments Sourire
Bonne journée
Bises

neuneu  le 14-03-2015 à 09:50:56  #   (site)

C'est ben vrai ça !!!! Alors sourions !!!

belleestlavie  le 14-03-2015 à 09:46:39  #   (site)

kikou ma belle,
je suis ok !
le rire c'est la santé.
Dans ma vie, j'ai eu beaucoup de changements, j'en suis très contente. Ca m'a permis de connaître d'autres choses.
Belle journée ma jolie.
Grosse bise
Cricri

titeflamme  le 14-03-2015 à 09:07:15  #   (site)

Bonjour (avec le sourire)
Le sourire se donne et cela fait du bien aux deux personnes, celui qui donne et celui qui reçoit!!
La vie est parfois si dure qu'un sourire allège bcp!!
Gros bisous

fanfan76  le 14-03-2015 à 08:30:47  #   (site)

Bonjour chère Nina, oui j'aime les personnes souriantes, un sourire ne coûte rien mais il apporte beaucoup, c'est tiré d'une citation que tu connais certainement, il m'arrive d'avoir une journée meilleure si quelqu'un m'a souri ou si j'ai souri à quelqu'un rencontré dans la rue et même aux charmants AMImos dont on croise le regard, ils nous répondent à leur façon...
Merci nina, je te souhaite une bonne journée remplie de sourire, fanfansmiley_id239910Sourire1

pouty88  le 14-03-2015 à 07:55:47  #   (site)

bonjour
piquer un fou rire et très bon pour la santé ,ça stimule les endorphine et évite de prendre des médicaments pour la douleurs ...
faut juste trouver le clowns pour nous faire un fou rire tout les jours ....mdr !
bonne journee
pouty

 
 
posté le 13-03-2015 à 07:04:52

CoNNaiSSeZ-VouS LeS...

Blog de lime :Je VeuX DeS CouLeuRs DanS Ma ViE, Who’S The KoBoLd ?

 

Les kobolds sont des créatures légendaires du folklore et de la mythologie germanique.

Les kobolds sont des esprits laids souvent apparentés à des gobelins qui proviennent du folklore allemand. Les versions les plus communes, connues sous le nom de Hinzelmännchen, sont décrites en tant qu'elfes de maisons, utiles ou pratiques. Ils effectuent parfois des corvées domestiques, mais peuvent également jouer des tours aux habitants.

 

Fichier:Kobold artlibre jnl.jpg

 

Un autre type de kobold, qui peut être trouvé dans les mines et autres endroits souterrains, semble être lié plus étroitement au gnome. Ce sont des créatures mauvaises qui vivent entre elles, plutôt que dans les maisons humaines. Ces kobolds sont décrits comme semblables à des rats ou des chiens se tenant sur deux pattes. Leur taille varie d'une trentaine de centimètres à un mètre.

 

Les plus connus ont une peau de couleur variable, allant du vert au brun. Ils sont souvent représentés avec de petites cornes, des dents très aiguisées, des serres et une queue. Leur espérance de vie est d'environ 40 ans. Ils vivent dans des forêts et s'aménagent des repaires de fortune dans des grottes, dans des racines d'arbre ou dans des galeries souterraines.

 

Blog de lime :Je VeuX DeS CouLeuRs DanS Ma ViE, Do You KnoW ’LeS BoNNeTs-RouGeS’ ??

 

Un Bonnet-Rouge (anglais : Redcap, également appelé powrie ou dunter, plus souvent traduit par Rouge-Bonnet) est une créature légendaire malveillante et meurtrière issue du folklore britannique; plus particulièrement, il fait partie de la famille des gobelins.

Les Bonnets-Rouges habitent les ruines de châteaux situés le long de la frontière entre l'Angleterre et l'Ecosse. On dit qu'ils assassinent les voyageurs qui s'égarent dans leur demeure, parfois en poussant des rochers du haut des falaises. Leur surnom provient de la teinte de leur chapeau, qu'ils ont l'habitude de tremper dans le sang de leurs victimes.

 

D'aspect physique, les Redcap ressemblent à des vieillards aux cheveux longs avec des yeux rouges étincelants et des dents saillantes. Ils portent une canne ou un bâton munie d'un embout métallique avec lequel ils tuent les voyageurs égarés ou les visiteurs solitaires des ruines qu'ils hantent.

 

Les Bonnet-Rouges doivent tuer régulièrement, car si le sang souillant leur chapeau se dessèche, ils meurent. L'autre méthode pour les anéantir est de leur lire à voix haute un passage de la Bible, en l'entendant, ils s'enfuient dans un cri perçant et laissent une de leurs dents au sol. Lorsqu'ils ont perdu toutes leurs dents, ils meurent.

 

 

Fichier:Brownie (PSF).png

Les Brownies 

 

Première version

En Ecosse, ils ont une place primordiale et on le comprend quand on sait que, non seulement ils auraient inventé le whisky, mais aussi transmis sa recette aux humains. En récompense, ils ont obtenu l'autorisation de vivre dans les caves des pubs. Là, ils continuent de fournir une aide précieuse pour brasser la bière et, en échange, ont le droit de boire tout ce qu'ils veulent. Si la récompense tarde trop, ils n'hésitent pas à faire sauter les plombs les soirs d'orage et, si rien ne vient, ils quittent les lieux et vont s'établir ailleurs.

 

Seconde version

Un brownie est un personnage du folklore écossais. Génie domestique sympathique et travailleur, il effectue les tâches ménagères de la famille chez qui il s'est installé en échange d'un repas ou de la liberté de se balancer sur un fer à cheval accroché à côté de la cheminée. Il apporte également la bonne fortune.

 Edouard Brasey décrit les brownies comme des singes hauts de quatre-vingt-dix centimètres, dépourvus de nez, couverts de poils et dotés de grands yeux bleus. Il précise que ces créatures s'occupent également des enfants de la maison et que, pour distraire leurs maîtres, ils vont jusqu'à jouer au whist ou aux échecs avec ces derniers. Les Brownies sont connus pour quitter le service du foyer si on leur offre des vêtements. Un Brownie des Highlands bat le grain pour des fermiers jusqu'au jour où, croyant ainsi le remercier, ces derniers lui offrent un bonnet et une robe. Il s'enfuit avec, ajoutant qu'ils sont bien bêtes de lui avoir donné avant qu'il n'achève sa tâche. 

 

(source internet)

 

Bonne journée, biobisous, Nina 

 

 


Commentaires

 

titeflamme  le 13-03-2015 à 09:28:07  #   (site)

Bonjour!!
Super ce billet, j'apprends....Ils font parfois des corvées domestiques, hum, j'ai du repassage en retard alors quand ils veulent hein !!LOL!
Belle journée
Et un gros bisous

anaflore  le 13-03-2015 à 09:19:45  #   (site)

on apprend chaque jour !!!bon vendredi

fanfan76  le 13-03-2015 à 08:37:12  #   (site)

Bonjour Nina, j'aime bien tous les personnages c'est un besoin que j'ai d'en avoir dans ma maison, et aussi sur le rebord de ma fenêtre et même en ce moment j'ai mis mes nouveax petits nains de jardin dans la maison, je 'ai pas encore eu le temps de les installer dehors...
Il vaut mieux penser à la seconde version des Brownies, ils sont plus sympathiques, le premier en photo a l'air gentil pourtant comme Kobold...Merci Nina, bon vendredi, bisous tendresse, fanfancoeur_1

calie  le 13-03-2015 à 08:24:31  #   (site)

Bonjour,
Je ne connais pas....comme souvent. Ils sont affreux !
Par contre je connais bien les brownies , j'en ai fait hier au chocolat smiley_id172965
Passe une belle journée
Bises

 
 
posté le 12-03-2015 à 07:01:03

La BoiTe De PaNDoRe

  

Blog de lime : LeS CouLeuRs De Ma ViE, QueLQueS LéGeNDeSDans la mythologie grecque, Pandore  est la première femme. Elle est associée à la légende de la "boite de Pandore" (en fait, une jarre). Elle est parfois appelée Anésidora « celle qui fait sortir les présents des profondeurs » en fait « la Déesse de la terre qui préside à la fécondité ».

 

Blog de lime : Je VeuX DeS CouLeuRs DanS Ma ViE, La BoiTe De PaNDoRe

 John William Waterhouse,Pandora, 1896
 

Pandore fut créée sur l'ordre de Zeus qui voulait se venger des hommes pour le vol du feu par  Prométhée. Elle fut ainsi fabriquée dans de l'argile par Héphaisto - Athéna  lui donna ensuite la vie, lui apprit l'habileté manuelle (elle lui apprit notamment l'art du tissage) et l'habilla ; Aphrodite  lui donna la beauté ; apollon lui donna le talent musical et Hermès lui apprit le mensonge et l'art de la persuasion.

 

Blog de lime : Je VeuX DeS CouLeuRs DanS Ma ViE, La BoiTe De PaNDoRe

 Blog de lime : LeS CouLeuRs De Ma ViE, QueLQueS LéGeNDeSPandore, par Jules Joseph Lefebvre, 1882, collection privée

 

Zeus offrit la main de Pandore à Epiméthée, frère de Prométhée. Bien qu'il eût promis à Prométhée de refuser les cadeaux venant de Zeus, Épiméthée accepta Pandore. Pandore apporta dans ses bagages une boite mystérieuse contenant tous les maux de l'humanité, notamment la Vieillesse, la Maladie, la Guerre, la Famine, la Misère, la Folie, le Vice, la Tromperie et la Passion, ainsi que l'Espérance, qu'il lui fut interdit d'ouvrir.

 
 

 Blog de lime : Je VeuX DeS CouLeuRs DanS Ma ViE, La BoiTe De PaNDoRe

 

Une fois installée comme épouse, elle céda à la curiosité et ouvrit la boîte : elle libéra ainsi les maux qu'elle contenait. Elle referma la boîte trop tard pour les retenir, et seule l'Espérance, plus lente à réagir, y resta enfermée. (source internet)

 

 

Bonne journée, gardez l'Espoir, biobisous, Nina 

 


Commentaires

 

wolfe  le 12-03-2015 à 16:44:19  #   (site)

Bonjour
J'adore tout ce qui a trait à la mythologie!
Bisous

titeflamme  le 12-03-2015 à 10:01:56  #   (site)

Coucou!!
Et dire que si elle n'avait pas ouvert cette maudite boite, le monde actuel se porterai mieux!!! LOL!!!
Gros bisous ma puce!

nyxie  le 12-03-2015 à 08:49:51  #   (site)

Je vais essayer de le garder, mais avec tous ces événements dramatiques difficile d'y croire !!
Biz du jour..

calie  le 12-03-2015 à 08:48:26  #   (site)

Bonjour,
Ah la curiosité ! et pourtant les femmes ne sont pas curieuses....Sourire
Bonne journée
Bises

belleestlavie  le 12-03-2015 à 08:27:57  #   (site)

Re moi ma belle Nina,
tu as raison la pierre de lune est une très jolie pierre qui change de couleurs et remplie de bienfaits.
Elle ne pourra que te faire du bien.
Bise

belleestlavie  le 12-03-2015 à 08:23:21  #   (site)

bonjour ma douce Nina,
j'ai bien aimé la boite de Pandore. J'apprends toujours avec toi ma jolie.
Aujourd'hui, belle journée ensoleillée, d'ailleurs la meilleure de la semaine.
Bon jeudi Nina.
Grosse bise affectueuse.
Cricri

fanfan76  le 12-03-2015 à 08:17:43  #   (site)

Bonjour Nina, oui bien que parfois, on le perd l'espoir, c'est pas facile, il y a des jours avec et des jours sans...
Allez je ne reste pas sur une note pessimiste et je te souhaite une bonne journée, ici grand soleil, je te souhaite le même, bises affectueuses, fanfancoeur_1

 
 
posté le 10-03-2015 à 07:04:10

BoNNe PeNSée Du MaTiN

  
Blog de lime :Je VeuX DeS CouLeuRs DanS Ma ViE, BoNNe PeNSée Du MaTiN

 

Rimbaud a tout quitté, dans une permanente revendication de liberté. Il se délie d'abord de sa mère, décidée à le remettre dans le droit chemin ; crache sur les institutions, de la pension Rossat - où il se sent interné, fuguant à la première occasion - au Parnasse (mouvement de la seconde moitié du XIXe siècle, regroupant de nombreux poètes opposés au romantisme) plus tard - jugeant que toute appartenance, y compris à une école de pensée, est un enfermement. Sa vie est une perpétuelle invitation à nous affranchir de nos entraves - notamment celles auxquelles nous consentons sans discuter - et des figures vigilantes qui pèsent sur nous. Il se sépare de ses maîtres, rejette son amant le plus célèbre (Verlaine), blasphème, jure contre les Eglises. Il écrit même un livre contre Dieu : "Une saison en enfer". Rimbaud ne croit qu'aux vertus de l'irrévérence.

 

Fichier:Carjat Arthur Rimbaud 1872 n2.jpg

 

En grand découvreur, il entend toucher à tout, multiplier les expériences, oser toutes les transgressions. Par le « dérèglement raisonné de tous les sens », il franchit des frontières invisibles pour nourrir son existence et son imaginaire. Rimbaud nous enseigne le risque, la mise en danger pour accéder à des territoires inconnus de notre conscience. Il le paie cher. Son accoutumance à l'absinthe lui vaut des crises sévères et des comas. Son goût pour l'opium le conduit sur des rivages périlleux.

 

Fichier:RimbaudCommunion1.jpg

à 11 ans

 

Il aura été un marcheur infatigable, un promeneur du monde, un errant fiévreux. « J'ai heurté, savez-vous, d'incroyables Florides » ("Le Bateau ivre"). Il nous fait comprendre qu'en allant à la rencontre d'autres cultures, d'autres réalités, on gagne en richesse et en densité.

 

Il aura traversé maintes contrées, foulé le sol de nombreux pays, sillonné l'Europe et l'Orient, voyagé sur plusieurs mers. Et il choisit de passer les dernières années de sa vie en Afrique, arpentant l'Abyssinie, chevauchant au milieu des déserts, se faisant marchand à Aden, au Harar. Pour lui, la vraie vie est forcément ailleurs.

Rimbaud a 17 ans pour toujours. La beauté incandescente de ce jeune homme aux yeux clairs, cheveux en broussaille, moue boudeuse, immortalisée par le photographe Etienne Carjat, est un défi aux hommes et au temps. Elle nous apprend à ne jamais abdiquer notre enfance, à lui rester fidèle quoi qu'il en coûte. . Au risque de se brûler les ailes.

 

Fichier:Henri Fantin-Latour 005.jpg

« Coin de table », assis à gauche :Paul Verlaine et Arthur Rimbaud (Henri Fantin Latour, 1872 Musée d'Orsay)

 

Il est d'abord un surdoué, accumulant les premiers prix, avant d'abjurer brutalement les honneurs académiques. Puis, entre 16 et 21 ans, il compose les plus beaux poèmes de la littérature, avant de renoncer sans préavis et sans explication à l'écriture. Il devient ensuite comptable puis négociant, on dit même qu'il participe à un trafic d'armes. Qui comprend cette reconversion ? Le souci n'est-il pas, en réalité, de demeurer inintelligible, indéchiffrable ? En cette époque de transparence, pourquoi ne pas admettre l'intérêt de demeurer en partie opaque et de se dérober aux jugements ?

 

Fichier:Guest of the hôtel de l’Univers (Aden) once thought to be Rimbaud. Nov. 1879.jpg

Extrait de la photographie d'Arthur Rimbaud, révélée au public par Alban Caussé et Jacques Desse en 2008 : Rimbaud en août 1880 ?

Bonne pensée du matin

A quatre heures du matin, l'été,
Le sommeil d'amour dure encore.
Sous les bosquets l'aube évapore
L'odeur du soir fêté.

Mais là-bas dans l'immense chantier
Vers le soleil des Hespérides,
En bras de chemise, les charpentiers
Déjà s'agitent.

Dans leur désert de mousse, tranquilles,
Ils préparent les lambris précieux
Où la richesse de la ville
Rira sous de faux cieux.

Ah ! pour ces Ouvriers charmants
Sujets d'un roi de Babylone,
Vénus ! laisse un peu les Amants,
Dont l'âme est en couronne.

Ô Reine des Bergers !
Porte aux travailleurs l'eau-de-vie,
Pour que leurs forces soient en paix
En attendant le bain dans la mer, à midi.

 

Fichier:Rimbaud in Harar.jpg

« Dans un jardin de bananes ».

 

 

Douce journée, biobisous, Nina

 

 

(source wikipédia) 

 


Commentaires

 

camille70  le 11-03-2015 à 11:39:07  #   (site)

Arthur Rimbaud était un enfant prodige, un élève doué et appliqué, il a remporté pas moins de 36 prix et 10 nominations. Il se lie d'amitié avec un de ses professeurs, Georges Izambard, qui tient pendant quelques années le rôle du père qu'il n'a pas eu. d'autant que sa mère ne lui offre aucun amour.
Paul Verlaine dira de lui " ce n'était ni le diable, ni le bon dieu, c'était Arthur Rimbaud, c'est à dire un très grand poète, absolument original, d'une saveur unique."
La vraie vie était pour lui " ailleurs".
Merci pour cet article, l'héritage littéraire et poétique d'Arthur Rimbaud a été revendiqué par des très nombreux poètes modernes.

calie  le 11-03-2015 à 09:23:34  #   (site)

Bonjour,
Je n'ai pas eu ma petite visite du matin ? hi hi , oui je suis habituée, tu es souvent mon premier bonjour de la journée.
Bonne journée
BisesSourire

pouty88  le 11-03-2015 à 06:09:04  #   (site)

bonjour
je n'y connais pas grand choses en peinture ,mais ma grand mère aimait rimbaud !
je m'en souvient elle m'en parlait
bonne journee
pouty

Florentin  le 10-03-2015 à 15:33:49  #   (site)

Salut du soir ! Je suis un inconditionnel de Rimbaud et, comme beaucoup, je regrette qu'il ait cessé si vite et trop définitivement la poésie. Mais, je crois qu'il pensait avoir tout dit et craignait d'être abandonné de sa muse. C'est assez fréquent. Regarde les chanteurs d'aujourd'hui. Ils sont inspirés au début, mais perdent ensuite assez vite leur créativité, souvent incapables d'aller plus loin. Pas comme moi, qui n'ai même pas eu un début !!! Bises et à plus. Flo.

édité le 10-03-2015 à 16:34:37

gegedu28  le 10-03-2015 à 11:32:07  #   (site)

Bonjour Nina,
Superbe la peinture, même avec de gros coups de pinceaux, ... çà a de la gueule !!
Allez, bonne journée.
... je repasserai te relire.
Amicalement,
Gégédu28

fanfan76  le 10-03-2015 à 10:56:13  #   (site)

Bonjour chère Nina, merci de ton message d'amitié, ça réchauffe le coeur...
Rimbaud devait se sentir un homme libre, mais on ne l'est jamais, tout à fait car il avait des accoutumances néfastes mais au fond, on en a certainement tous...
Je t'embrasse, passes une bonne journée, amitiés, fanfancoeur_1

calie  le 10-03-2015 à 10:41:12  #   (site)

Bonjour,
C'est ma page culturelle du jour.
Quand je passe sur ton blog, j'apprends, je découvre...etc
Ce matin encore un temps gris.
Bonne journée
BisesSourire

belleestlavie  le 10-03-2015 à 08:45:10  #   (site)

bonjour ma douce Nina,
quel magnifique article.
Quel personnage ce Rimbaud, je ne connaissais pas tout cela. Merci ma petite Nina.
Pour commencer, nous allons une semaine à New York (que je ne connais pas du tout), une journée à Philadelphie et 11 jours à Chicago (ce sera la 7è fois que j'y vais) dont une journée à Milwaukee que je ne connais pas, je vais découvrir. Un voyage très rempli, la valise est déjà commencée.
Belle journée ma jolie.
Grosse bise
Cricri

wolfe  le 10-03-2015 à 08:06:38  #   (site)

Bonjour
Je n'aurais jamais pensé qu'il était torturé à ce point!
En tout cas, il reste dans les mémoires!
Je vais bien, je te remercie et toi?
Bisous

titeflamme  le 10-03-2015 à 06:49:05  #   (site)

Bonjour ma douce!!!
Un homme torturé, mais quel talent!!
J'aime son oeuvre ....
Il pleut ici, un jour le soleil restera j'en suis sûre.
Passe une belle journée
Je t'embrasse
corinne

 
 
posté le 08-03-2015 à 07:49:12

BoNNe JouRNée AvEc Le PeNSeuR SuLFuReuX

  
Blog de lime :Je VeuX DeS CouLeuRs DanS Ma ViE, BoNNe JouRNée AvEc Le PeNSeuR SuLFuReuX

(Peinture by me-1997) 

Nietzsche, aujourd'hui encore, demeure suspect. Sa philosophie fut en effet récupérée par le nazisme à la faveur d'une manipulation opérée par sa sœur, Elizabeth. Elle n'hésita pas à "corriger" des passages entiers de son œuvre après sa mort et publia un recueil falsifié. En fait, Friedrich Nietzsche se définissait comme "undeutsch" ("non-allemand") et méprisait tous les nationalismes. 

 

Si l'on écarte cette odieuse machination historique, il y a une raison plus profonde à la méfiance que suscite Nietzsche : il est dérangeant parce que sa pensée, comme le soufre des alchimistes, féconde ce qu'elle touche ou bien le tue. « Ce qui ne me tue pas me rend plus fort », disait-il.

 

Lire Nietzsche, c'est en effet se confronter à l'entreprise de destruction des croyances et des idées reçues la plus radicale qui soit. Laissons-le donc tuer nos illusions, car c'est toujours pour nous rendre à notre véritable puissance...

 

Sachons surmonter la mort de Dieu
« Dieu est mort » : cette célèbre phrase est avant tout le diagnostic d'une époque, la nôtre. Dieu mort n'est que la projection par l'homme d'une autorité transcendante chargée de garantir la morale, les valeurs, le sens. Sa mort signifie que « les valeurs supérieures se déprécient, les fins manquent ; il n'est pas de réponse à cette question : à quoi bon ? »

 

C'est le temps du nihilisme. Mais Nietzsche ne prône aucun retour en arrière. La mort de Dieu, si nous la surmontons, est l'occasion de devenir créateur d'une nouvelle humanité.

 

Laissons déborder notre puissance
La volonté de puissance n'a aucun rapport, chez Nietzsche, avec la "lutte pour la vie" d'inspiration darwinienne. Elle n'est rien d'autre que la volonté de créer. Le créateur, c'est « l'homme en qui la puissance déborde ».

 

Tout en nous désire aller au-delà de ses limites. Etre puissant, c'est-à-dire créateur, c'est se dépasser sans cesse en direction de possibilités inexplorées, de perspectives inconnues. C'est ce que Nietzsche appelle la « grande santé ». Mais la volonté de puissance peut aussi être malade. Ce désir se transforme alors en ressentiment : culpabilité, haine de soi, haine de l'autre.

 

Fichier:Nietzsche.jpg

 

Lâchons l'illusion d'être un moi cohérent
« Tous nos motifs conscients sont des phénomènes de surface. Derrière eux se déroule la lutte de nos instincts et de nos états : la lutte pour la puissance. » La volonté de puissance est également le nom que Nietzsche donne à l'inconscient !

 

En cela, il devance les recherches les plus modernes : l'être humain est composé d'« une pluralité de forces quasi personnifiées dont tantôt l'une, tantôt l'autre se situe à l'avant-scène et prend l'aspect du moi ». Nous ne sommes pas un "sujet", mais un champ de bataille, le lieu où se rencontrent une multiplicité de perspectives sur le monde et la vie.

 

Soyons dionysiaques : célébrons la vie !
La grande santé, c'est accueillir cette multiplicité qui nous compose, accueillir la contradiction, en un mot : le tragique de l'existence. Trop souvent, nous voulons le bien sans le mal, la lumière sans les ténèbres... Le dieu grec Dionysos symbolise pour Nietzsche l'homme qui accueille inconditionnellement, en lui comme hors de lui, les polarités opposées : le bien et le mal, la vie et la mort, la création et la destruction... Au-delà de ces polarités s'offre la joie tragique, celle de la lucidité et du oui à la vie.

 

Redevenons enfants
Amor fati : amour de la destinée. Cette expression issue du stoïcisme n'invite pas à la résignation, mais à une acceptation joyeuse : « Je veux apprendre toujours plus à voir dans la nécessité des choses, le beau : je serai ainsi un de ceux qui embellissent les choses. Je ne veux pas faire la guerre au laid.

 

Je ne veux pas accuser, même pas les accusateurs. Que regarder ailleurs soit mon unique négation ! Je veux, en toutes circonstances, n'être plus qu'un homme qui dit oui ! » Telle est la figure du "surhomme" : non la brute blonde encensée par les nazis, mais l'homme dionysiaque, qui a su redevenir enfant : jeu et nouveau commencement.

 

On appelle ‘esprit libre' celui qui pense autrement qu'on ne s'y attend de sa part... Il est l'exception, les esprits asservis sont la règle.

 

Fichier:Portrait of Friedrich Nietzsche.jpg

  • Octobre 1844 : Naît à Röcken (Prusse).
  • 1864-1868 : Etudes de philologie.
  • 1869 : Professeur à l'université de Bâle ; rencontre Richard Wagner.
  • 1872 : "La Naissance de la tragédie", qui ruine sa carrière universitaire.
  • 1878 : Démission de l'université. Publie "Humain, trop humain"
  • 1878 : Démission de l'université. Publie "Humain, trop humain"
  • 1886-1888 : Difficultés avec ses éditeurs ; échoue à réintégrer l'université ; immense créativité : "Par-delà le bien et le mal", "La Généalogie de la morale", "Le Cas Wagner", "Le Crépuscule des idoles", "L'Antéchrist", "Nietzsche contre Wagner", "Ecce Homo". Début de gloire, mais effondrement psychique.
  • 3 janvier 1889 : Sombre dans la folie.
  • 25 août 1900 : Meurt à Weimar.

source : psychologies.com

 

 

Bon dimanche, profitez du soleil, biobisous, Nina

 


Commentaires

 

calie  le 09-03-2015 à 08:47:28  #   (site)

Bonjour,
Je viens de lire ton article, mais je ne connais pas Nietzsche...je connais son nom mais pas trop son oeuvre.
Bon début de semaine sous la grisaille !
Bises

belleestlavie  le 09-03-2015 à 08:12:31  #   (site)

bonjour Nina,
oui, j'ai beaucoup voyagé et je continuerai tant que je pourrai. J'ai encore plein de projets sur trois ans.
Le prochain voyage est en juin près de trois semaines aux USA avec ma fille exceptionnellement. D'habitude, je pars seul, mon mari ne m'accompagne pas. Ce n'est pas son truc.
Bon début de semaine Nina.
Grosse bise affectueuse.
CRICRI

fanfan76  le 09-03-2015 à 07:00:44  #   (site)

Bonjour Nina, je te souhaite une bonne journée, une bonne semaine, je t'embrasse, fanfansmiley_id117175

titeflamme  le 08-03-2015 à 09:21:43  #   (site)

bonjour ma belle!!!
Je connaissais les idées de ce monsieur au vu de mes études, mais cela fait loiiiinnn!
Merci de me rafraichir les neurones!!
J'aime assez ce penseur, il a fait avancer les choses , lui aussi....
Je t'embrasse et profite bien du soleil yeha!!!!
Je t'embrasse

belleestlavie  le 08-03-2015 à 09:01:41  #   (site)

Bonjour ma petite Nina,
il est très intéressant ton article, je ne connaissais pas les pensées de Nietzsche. Je les relirai.
Beau soleil sur la capitale. Profitons le tout Paris sera des les jardins publics, parcs et les bois. Rire.
Bonne fête ma jolie et bon dimanche.
Grosse bise
Cricri

fanfan76  le 08-03-2015 à 08:09:51  #   (site)

Bonjour Nina, cet homme qui a été icompris est devenu fou, c'est tellement difficile parfois d'être compris et de vouloir faire passer ses idées et sa façon de voir les choses, que bien souvent il nous faut y renoncer...
Je t'embrasse, Nina, je te souhaite un bon dimanche ensoleillé, fanfansmiley_id117175

calie  le 08-03-2015 à 08:06:40  #   (site)

Bonjour,
Je suis en week end chez belle maman et comme je n'ai que mon téléphone, je passerai lire ton article dès mon retour.
Bon dimanche
Bises

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article