Je VeuX DeS CouLeuRs DanS Ma Vie

posté le 28-01-2015 à 06:31:52

CoMMeDia DeLL'aRTe

  
Blog de lime :Je VeuX DeS CouLeuRs DanS Ma ViE, CoMMeDia DeLL’aRTe

 

La commedia dell'arte, forme de comédie populaire apparue en Italie dans les années 1550, fondée sur l'improvisation, et qui influença durablement le théâtre européen.

Autrefois appelée commedia all'improviso, la commedia dell'arte remonterait au Moyen Âge, à l'époque où l'on jouait des farces dans les divers dialectes des régions d'Italie. Elle a pour origine les farces atellanes que l'on donnait dans la ville d'Atella au IIe siècle av. J.-C.

 

Le jeu des comédiens

 s'inspirait des saynètes jouées par les colporteurs pour vendre leurs élixirs sur les places publiques. Des troupes professionnelles, composées de ménestrels et d'acrobates ambulants, perfectionnèrent une forme de divertissement adaptée au grand public.

 

Blog de lime : LeS CouLeuRs De Ma ViE, CoMMeDia DeLL’aRTe 

 

Rompant avec la tradition du texte écrit et sans autre support qu'un canevas, parfois emprunté à une comédie, les troupes, composées de six à douze acteurs, improvisaient des comédies mêlées de chants, de danses et d'acrobaties, sur des scènes de fortune, en plein air ou dans des théâtres aménagés.

 

Elles reposaient sur des personnages stéréotypés, appelés types, et des situations burlesques, accompagnées de pitreries. À l'exception des titulaires des rôles d'amoureux, tous les acteurs portaient des masques ; mais à la différence du théâtre traditionnel, la commedia dell'arte faisait appel à des actrices pour interpréter les rôles féminins.

 

Dès son apparition, la commedia dell'arte fut synonyme de théâtre professionnel, à l'opposé d'une forme de théâtre plus élitiste, la commedia erudita, écrite par des auteurs lettrés, des gens de cour et jouée par des courtisans amateurs dans des spectacles fastueux.

 

Blog de lime : LeS CouLeuRs De Ma ViE, CoMMeDia DeLL’aRTe

 

Les compagnies théâtrales, surtout celles qui jouaient en province, n'avaient pas de plateau fixe et voyageaient de pays en pays en transportant leurs tréteaux, elles devaient savoir attirer le public et le convaincre d'assister aux représentations.

 

Les canevas, par conséquent, permettaient à une compagnie théâtrale experte de mettre en scène des situations de l'actualité locale en quelques heures.

Contrairement aux compagnies de théâtre classique, celles de commedia dell'arte employaient des actrices professionnelles au lieu de faire interpréter les rôles féminins par des hommes.

 

Les troupes de commedia dell'arte étaient généralement composées de trois femmes et sept hommes, les plus riches avaient un poète maison. source wikipedia

 

 

Bonne journée, soyez heureux, biobisous, Nina

 

 

 

 

 

 


Commentaires

 

pouty88  le 30-01-2015 à 03:18:24  #   (site)

bonjour
c'est comme savoir faire la comédie !
le fou du roi était un comédien
bonne journee
pouty

fanfan76  le 29-01-2015 à 16:50:17  #   (site)

Bonsoir Nina, je passe de faire des bisous et je te souhaite une bonne soirée, fanfan

calie  le 28-01-2015 à 09:12:49  #   (site)

Bonjour,
Je ne connais pas grand chose de la Commedia Dell'arte, mais comme toujours je découvre sur ton blog.
Bonne journée
BisesSourire

belleestlavie  le 28-01-2015 à 08:53:10  #   (site)

bonjour ma douce Nina,
encore un article intéressant, j'apprends toujours chez toi. Merci ma belle.
Tu es Sagittaire, une signe de feu. Moi, je suis Poisson.
A midi, je vais déjeuner au resto Thai.
Belle journée ma belle.
Je t'embrasse
Cricri

fanfan76  le 28-01-2015 à 08:49:19  #   (site)

Bonjour Nina, c'est bien qu'ils prenaient des femmes pour jouer les rôles féminins, bon je n'aime pas les hommes qui se travestissent et en même temps, c'est bien que les femmes avaient le droit de participer, car ce n'était certainement pas toujours le cas, même à d'autres époques...
Je t'embrasse, Nina, bonne journée, sois heureuse aussi, fanfan

titeflamme  le 28-01-2015 à 08:43:24  #   (site)

Bonjour du matin
Cette façon de jouer permettait de dire d'une certaine manière les défauts de la société d'alors, j'aime bcp cet art de dire les choses sans vraiment les dire..Comprenne qui pourra!!
Je t'embrasse

Florentin  le 28-01-2015 à 08:37:12  #   (site)

Bonjour du jour. Mon côté rationnel (un peu trop) me fait préférer les textes d'auteurs. L'improvisation peut parfois donner lieu à du médiocre. N'est pas auteur qui veut. Mais, en comédia del arte, c'est peut-être différent, c'était des professionnels et ils avaient perpétuellement le public en juge, qui réagissait ou non à leurs bons mots. Ceci dit, je pense que l'improvisation était maîtisée et que ces gens-là ne faisaient pas n'importe quoi. Bises théatrales. Florentin

anima  le 28-01-2015 à 06:07:42  #   (site)

Bonjour Nina,
J'apprends encore en venant te rendre visite, et je t'en remercie.
Pour la méditation, pareil, je ne le fais plus, et j'en ressens les résultats, beaucoup plus "stressée", il est vrai que l'on se dit parfois que l'on perd notre temps, alors que c'est l'inverse , car on prend du temps pour nous.
De gros bisous Nina, et une journée toute douce.

 
 
posté le 27-01-2015 à 06:53:51

La MiSSioN DeS CHaTs

  
Blog de lime :Je VeuX DeS CouLeuRs DanS Ma ViE, La MiSSioN DeS CHaTs
LA MISSION DES CHATS

La plupart des gens pensent que les chats ne font rien, sont paresseux et qu’ils ne font que manger et dormir.

La vérité est toute autre !

Saviez-vous que les chats ont une mission dans notre vie ?
Blog de lime : Je VeuX DeS CouLeuRs DanS Ma ViE, La MiSSioN DeS CHaTs

Vous êtes vous déjà demandé pourquoi tant de gens ont des chats de nos jours, bien plus que le nombre de personnes ayant des chiens ?

Voici quelques données que vous devez connaître sur la vie secrète des chats Tous les chats ont le pouvoir de supprimer les énergies négatives accumulées dans notre corps.

Quand nous dormons, ils absorbent ces énergies.

S’il y a plusieurs personnes dans une famille, et seulement un chat, il peut absorber à lui seul la quantité excessive d’énergie négative produite par plusieurs personnes.

Quand ils dorment, le corps des chats se libère de la négativité qu’il a éliminée en nous et qu’il a pris sur lui, c’est en grande partie pour cette raison qu’ils dorment beaucoup, ils se purgent.

C'est bien d'avoir plus d'un chat à la maison afin que la charge soit répartie entre eux.

Ils nous protègent également pendant la nuit afin qu'aucun esprit indésirable ne vienne parasiter notre maison pendant que nous dormons.

C’est une des raisons pour laquelle ils viennent dormir à nos côtés sur notre lit.
Blog de lime : Je VeuX DeS CouLeuRs DanS Ma ViE, La MiSSioN DeS CHaTs

Si quelqu'un vient à la maison et que les chats sentent que cette personne est malveillante, les chats nous entourent afin de nous mettre en garde et nous protéger. .

Si un chat errant entre dans votre maison et qu’il l’adopte comme étant sa maison, c'est parce que vous avez besoin d'un chat à ce moment particulier de votre vie.

Les chats errants se portent volontaires pour vous venir en aide. Ils ont quelque chose à vous apporter. Il n’y a pas de hasard !

Les chats sont des guérisseurs. À l'époque de l'Atlantide, les guérisseurs utilisaient des cristaux dans leur travail. Les cristaux étaient utilisés comme canaux d’énergie pour la guérison.

Ce que font un peu les chats à leur façon.

Les chats sont d’adorables créatures et aiment leurs maîtres par-dessus tout, même s’ils ont une façon différente d'aimer mais qui est toute aussi profonde et vraie. Ils sont des grands amis et des bons compagnons de vie.
Ils sont doux, affectueux et fidèles pour peu qu’on les respecte !
Blog de lime : Je VeuX DeS CouLeuRs DanS Ma ViE, La MiSSioN DeS CHaTs

Souvenez-vous ne chassez pas un chat qui croise votre chemin, il porte un message précis à un moment particulier de votre vie, sachez l’observer et être à son écoute, il recèle des trésors cachés qui vous sont destinés même si vous ne le comprenez pas toujours

Source Réseau de Rencontre des Âmes Conscientes.


(photos : ma Juju by me)

BoNNe JouRNée, BioBiSouS, NiNa

 


Commentaires

 

Gdur1947  le 01-02-2015 à 11:13:59  #   (site)

Tu as bien raison! les chats m'ont toujours accompagnés! Ulysse après Wendy m'apportent une belle sérénité!
Félicitation pour cet article Nina!
Beau diamanche!
Bises!

fanfan76  le 27-01-2015 à 12:36:20  #   (site)

Bonjour Nina, je n'ai plus de chats mais que des petits chiens, quand j'étais enfant, j'en avais plusieurs, des siamois et de gouttière tigré, mais maintenant avec mes chihuahuas, ce ne serait pas possible.
Mon chihuahua, petit Bibi, je me déchargeais beaucoup sur lui, peut-être trop, il est décédé, il y a presque un an ! à l'âge de treize ans et demi, il ne me laissait presque jamais, c'est très difficile pour moi maintenant, j'en ai deux autres qui sont très gentilles aussi, surtout ma petite Swetty mais elle n'a pas la grande forme, c'est fragile et ma Poupette a du mal depuis qu'elle a perdu son compagnon...
Merci de ce partage, mes petits garçons adorent les chats, mais eux aussi ont un chihuahua, je pense pourtant qu'un chat effectivement d'après ce que tu dis, serait bénéfique à mon petit garçon autiste.
Je t'embrasse, bonne après-midi, fanfan

calie  le 27-01-2015 à 11:00:33  #   (site)

Bonjour,
Je suis d'accord avec tout, j'adore les chats, mais hélas pas mon mari....
Bonne journée
BisesSourire

titeflamme  le 27-01-2015 à 09:45:38  #   (site)

Coucou ma belle!!!
Oui, je le savais....
Les chats ont une mission.
Ils accompagnent souvent les médiums et il y a une bonne raison....
Le mien m'aide dans mon "travail"....
Je t'embrasse

Florentin  le 27-01-2015 à 09:23:45  #   (site)

Oh ben chat alors ! Ma fille a deux chats et je suis sûr qu'ils ne lui ont pas mangé son énergie, négative ou bénéfique. Elle en déborde ! Je suis sûr que celui qui a écrit tout ça cherchait une bonne excuse pour garder son chat ! Bon, je plains quand même la mère Michel, tu sais celle qui a perdu son chat ... Bonne journée. Bises félines. Florentin

belleestlavie  le 27-01-2015 à 08:22:32  #   (site)

bonjour ma douce Nina,
figure-toi, j'ai lu l'article "la mission des chats" hier ou avant hier sur un site tout à fait par "hasard".
Je suis tout à fait d'accord avec son contenu. Les chats ont une mission. Avoir un chat chez soi, ça n'apporte que des bonnes choses à tous points de vue.
Nous n'en avons pas, peut-être qu'un jour, qui sait.
Encore un bel article Nina, je te remercie.
Belle journée ma jolie.
Je t'embrasse très fort.
Cricri

anima  le 27-01-2015 à 07:19:38  #   (site)

Coucou Nina,
Quel joli billet, et je suis tellement en accord avec tout ce qui est dit.
Merci beaucoup et très belle journée.
Gros bisous.
De très belles photos, comme à ton habitude ^^

nyxie  le 27-01-2015 à 07:16:02  #   (site)

Mieux vaut avoir une Juju à caresser qu'une gargouille à regarder ... oups !
Bonne journée. Biz

pouty88  le 27-01-2015 à 07:04:52  #   (site)

bonjour
ah non ce n'est pas des fainéants les chats ,oui ils dorment la journée ,mais ils n’arrêtent pas la nuit !
bon en ce moment elle bougent pas beaucoup ,elle n'aime pas la neige ,mais sinon elle est capable de me tuer dehors jusqu’à 10 souris en une journée ... et oui elle l'a fais y a un mois ,cette année ont est envahie de souris dans le jardin ,la joie pour ma minette ...
bonne journee
pouty

 
 
posté le 26-01-2015 à 06:45:34

GaRGouiLLeS

   
Blog de lime :Je VeuX DeS CouLeuRs DanS Ma ViE, GaRGouiLLeS

Dans le domaine de l'architecture, les gargouilles (Étymologie, la gorge ou l'œsophage, du latin, gurgulio, gulia et autres mots similaires dérivant de la racine gar-, par allusion au glouglou de l'eau) sont des ouvrages sculptés d'évacuation des eaux de pluie des toitures, propres à l'art roman puis surtout gothique. Elles sont généralement des figures grotesques.

 

Dans le domaine de la légende, la Gargouille est un dragon qui vivait dans les marécages de la Seine près de Rouen. Saint-Romain vainquit la « gargouille ». Un défilé dans la ville consacra cet événement où, à son issue, un prisonnier était gracié ; cela avait traditionnellement lieu durant les fêtes de l'Ascension.

 

La mention du miracle de la Gargouille est connue par des écrits sur la vie de saint Romain du VIIIe siècle. La délivrance des prisonniers est mentionnée, pour la première fois, dans une enquête ordonnée en 1210 par le roi Philippe-Auguste. L'histoire de la Gargouille, prise et tuée par l'archevêque de Rouen figure pour la première fois dans un acte de 1394.

Déjà, cependant, ces gargouilles affectent la forme d'animaux fantastiques, lourdement taillés, comme pour laisser voir leur structure.

 

Bientôt, les architectes du XIIIe siècle reconnurent qu'il y avait un avantage considérable à diviser les chutes d'eau. Cela, en effet, évitait les longues pentes dans les chéneaux et réduisait chacune des chutes à un très mince filet d'eau ne pouvant nuire aux constructions inférieures.

 

On multiplia donc les gargouilles ; en les multipliant, on pu les tailler plus fines, plus sveltes, et les sculpteurs s'emparèrent de ces pierres saillantes pour en faire un motif de décoration des édifices.

 

La variété des formes données aux gargouilles est prodigieuse ; nous n'en connaissons pas deux pareilles en France, et nos monuments du Moyen Âge en sont couverts. Beaucoup de ces gargouilles sont des chefs-d'œuvre de sculpture ; c'est tout un monde d'animaux et de personnages composés avec une grande énergie, vivants, taillés hardiment par des mains habiles et sûres.

 

Ces êtres s'attachent adroitement aux larmiers, se soudent à l'architecture et donnent aux silhouettes des édifices un caractère particulier, marquant leurs points saillants, accusant les têtes des contre-forts, faisant valoir les lignes verticales. On peut juger de l'habileté des architectes et des sculpteurs dans la combinaison et l'exécution de ces lanceurs par la difficulté qu'on éprouve à les combiner et les faire exécuter.

 

Dans les pastiches modernes que l'on a fait des édifices gothiques, il est fort rare de voir des gargouilles qui se lient heureusement à l'architecture : elles sont ou mal placées, ou lourdes, ou trop grêles, ou molles de forme, pauvres d'invention, sans caractère ; elles n'ont pas cet aspect réel si remarquable dans les exemples anciens ; ce sont des êtres impossibles, ridicules souvent, des caricatures grossières dépourvues de style.

 

 

Le Mal représentant le « pire ennemi » dans la religion chrétienne, il fallait un moyen d'éloigner celui-ci des églises, Maisons de Dieu. Les gargouilles ont ce but appréciable de faire fuir tout esprit malin ou être démoniaque, selon l'époque.

 

Les gargouilles étaient donc les gardiens du Bien, et par extension des églises. Leur aspect terrifiant n'était visible en fait que pour rappeler à l'hérétique, au non-chrétien, aux ennemis de Dieu dans leur ensemble que la protection divine était déjà sur le bâtiment.

 

La légende raconte que les gargouilles hurlaient à l'approche du Mal, qu'il soit visible (sorciers, magiciens, démon incarné) ou invisible. Le vent sifflant dans les arches des églises ?

 

 

Bonne journée et biobisous, Nina 

source wikipédia

 


Commentaires

 

Gdur1947  le 01-02-2015 à 09:28:35  #   (site)

Merci ma Nina pour ta gentille visite!
J'apprécie la qualité de tes articles qui m'apprennent beaucoup!
Je t'embrasse très fort et te souhaite un beau dimanche!
@+
GeorgesHey

jakin  le 26-01-2015 à 18:08:17  #   (site)

Bonsoir Nina, après avoir lu ton article, j'ai le ventre qui gargouille, je crois que je vais me mettre à table...et j'espère que le vin va couler à flot de la gargouille du cuisine....Bonne fin de soirée....smiley_id210602

Florentin  le 26-01-2015 à 10:04:41  #   (site)

Là tu ne m'auras pas. Je connaissais le mot gargouille et je savais à quoi elle correpond et à quoi elle sert. Mais, j'avoue que je ne savais pas que la Gargouille initiale avait été vaincuer par un certain Saint Romain. Mon petitè-fils aîné s'appelle ainsi et il vient manger chez moi mercredi. Je lui raconterai l'histoire. A l'apéro. Bises et à plus. Florentin

édité le 26-01-2015 à 11:06:04

belleestlavie  le 26-01-2015 à 08:52:15  #   (site)

bonjour ma douce Nina,
encore un article qui m'a appris beaucoup de choses. Je te remercie ma belle. Je connais les gargouilles de Notre Dame. Je ne savais pas leur définition. Je les regarderai d'un nouvel œil.
Bonne semaine ma jolie.
je t'embrasse très fort.
Cricri

fanfan76  le 26-01-2015 à 07:41:38  #   (site)

Bonjour Nina, j'ai un peu peur des gargouilles, comme si elle pouvait sortir de la pierre, tu sais que j'habite pas loin de St Romain et à 90 kms de Rouen...
Je t'embrasse, Nina, pas trop la forme pour moi. Bonne journée, fanfan

titeflamme  le 26-01-2015 à 06:57:43  #   (site)

Bonjour

A force de te lire je vais devenir super instruite!!!
J'aime cette histoire de gargouille qui hurle à l’approche du Mal....Fascinant tout cet historique.
Un bon lundi
Gros bisous

pouty88  le 26-01-2015 à 06:46:14  #   (site)

bonjour
mdr !!!
alors là j'avais pas vu ta fautes ,oh lala j'en fais énormément alors tu sais ,c’était pas grave !
MDR
la deuxieme photo c'est qu'elle est belle !
j'adore
bonne journee
pouty

gegedu28  le 26-01-2015 à 06:37:29  #   (site)

Bonjour Nina,
Ah les gargouilles, quand on était petit on évitait d'aller en dessous, de peur qu'elles nous "pissent" dessus ! smiley_id156824
Les gargouilles me font penser au film "Le grand chemin" avec Richard Bohringer et Anémone, et le petit Louis qui désespéré est monté sur le toit de l'église. Qui n'a pas vu la scène de la religieuse voyant couler la gargouille ?
...
J'ai personnellement aimé ce film, je le regarderais à nouveau tellement il est émouvant.
Pour revenir à ton article, il est très intéressant.
Je te souhaite une bonne journée.
Bises amicales,
Gégé

aRt
 
 
posté le 25-01-2015 à 07:14:19

Un PeTiT MaSCaRoN ?

Blog de lime :Je VeuX DeS CouLeuRs DanS Ma ViE, Un PeTiT MaSCaRoN ?

 

En architecture, un mascaron est un ornement représentant généralement une figure humaine parfois effrayante dont la fonction était, à l'origine, d'éloigner les mauvais esprits afin qu'ils ne pénètrent pas dans la demeure. Ils sont souvent apposés sur la clef de voute des arcs des fenêtres ou des portes ou sur les linteaux, ou encore sur un modillon. Certains mascarons apposés sur une fontaine crachent de l'eau.

 

 


Commentaires

 

Florentin  le 25-01-2015 à 16:37:36  #   (site)

Merci d'avoir enrichi mon vocabulaire d'un mot nouveau. Mais, je connaissais pourtant ces masques hideux et repoussants qui avaient pour fonction d'éloigner des lieux les mauvais esprits. La plupart des églises d'importance en sont pouvues. Bonne fin de soirée. A plus. Florentin

belleestlavie  le 25-01-2015 à 11:55:24  #   (site)

bonjour ma douce Nina,
j'ai encore appris des choses.
Je connaissais ces têtes, j'en ai vues mais je ne me suis jamais demandée ce que c'était. Article très intéressant ma jolie.
Je te souhaite une belle journée.
Grosse bise
Cricri

calie  le 25-01-2015 à 10:20:27  #   (site)

Bonjour,
Je suis obligée de sourire, je croyais que tu allais nous donner la recette de macarons.
Mascaron, je n'ai jamais entendu ce mot de ma vie, c'est donc la page culturelle de la journée.
Bon dimanche
BisesSourire

titeflamme  le 25-01-2015 à 09:59:45  #   (site)

bonjour
ben j'en apprends encore!!!! j'adore!
Moi aussi j'avais lu macaron, je suis une incorrigible gourmande et les macarons sont si bons ....
Bisettes

fanfan76  le 25-01-2015 à 09:00:30  #   (site)

Bonjour Nina, tu sais c'est rigolo car comme Anima, j'avais lu macaron, au départ, je ne savais pas du tout que ces têtes représentées s'appelaient mascaron, j'ai beaucoup aimé ton billet, et quand je verrai ces têtes scultées, je ne les regarderai plus de la même façon, merci de ce partage...
J'espère que tu vas bien aujourd'hui, je t'embrasse, Nina, à demain, si tu le veux bien, bon dimanche, fanfan

pouty88  le 25-01-2015 à 08:41:43  #   (site)

bonjour
ah oui on se demande comment font t'il pour faire des visages aussi précis sur de la pierre ???
j'ai bien du mal sur une feuille !
bonne journee
pouty

anima  le 25-01-2015 à 06:55:21  #   (site)

Coucou Nina,
Je rigole toute seule , j'avais lu "macaron", moi qui adore ces pâtisseries lol.
J'ai à nouveau appris, très intéressant. ..
De grooooos bisous tous doux.
Merveilleux dimanche .

aRt
 
 
posté le 24-01-2015 à 07:03:20

Un éTaT D'âMe PaRMiS TanT D'auTReS

  
Blog de lime :Je VeuX DeS CouLeuRs DanS Ma ViE, Un éTaT D’âMe PaRMiS TanT D’auTReS

 

J'ai beau tourner la tête dans tous les sens,

 je ne vois toujours pas le chemin.. bonne

 journée, biobisous, Nina

 


Commentaires

 

Florentin  le 25-01-2015 à 16:31:03  #   (site)

Pas ta photo. Dommage, c'est une bien jolie femme. Mais, je suis sûr que tu n'as rien à lui rendre et que tu la vaux bien !

Florentin  le 24-01-2015 à 19:18:49  #   (site)

Surtout si tu fermes les yeux. Ce qu'il me semble voir (j'ai, moi, les yeux ouverts) sur la (ta ?) photo. Bon dimanche et retrouve ta boussole. Florentin

fanfan76  le 24-01-2015 à 13:05:39  #   (site)

Bonjour Nina, je comprends, tu sais, parfois, c'est tellement difficile ! le mieux, essaies d'être toi ! aides-toi avec les autres, ici j'ai trouvé beaucoup de réconfort, en lisant des billets de personnes qui m'aident journellement, à y voir plus clair, ce qui ne m'empêche pas parfois de perdre pied...
Je t'embrasse Nina, bien sincérement fanfan

titeflamme  le 24-01-2015 à 09:29:19  #   (site)

bonjour!!!
cherche en toi !!
Tu es ton propre bonheur...
T'embrasse ma douce

anima  le 24-01-2015 à 06:15:37  #   (site)

Bonjour Nina,
Je comprends ....en lisant ces mots, évidemment m'est venu "celui de ton coeur. ..."
De gros bisous.
Bon week end

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article