Je VeuX DeS CouLeuRs DanS Ma Vie

posté le 04-02-2015 à 06:34:50

MaDeMoiSeLLe SaMaRy

  
Blog de lime :Je VeuX DeS CouLeuRs DanS Ma ViE, MaDeMoiSeLLe JeaNNe

Jeanne Samary La rêverie - 1877 Renoir

 

Léonie Pauline Jeanne Samary est une comédienne française née le 4 mars 1857 et morte en 1890. Son père était violoncelliste et deux de ses tantes du côté maternel, Augustine et Madeleine Brohan étaient également comédienne à la Comédie-Française, ainsi que sa grand-mère Suzanne Brohan.

 

Elle entra en 1871 au Conservatoire à l'âge de quatorze ans et obtint en 1874, à dix-huit ans, le premier prix de comédie.

Elle débuta en le 24 aout 1874 à la Comédie-Française dans le rôle de Dorine du Tartuffe. Sociétaire le 5 décembre 1878, elle se spécialisa dans les rôles de servante et de soubrette de Molière.

 

Fichier:Jeanne Samary portrait by Louise Abbéma.jpg

Jeanne Samary par Louise Abbéma - 1879

 

Elle est surtout connue aujourd'hui en raison de la douzaine de portraits que Renoir a peints d'elle entre 1877 et 1880.

Dès 1876, l'une des premières œuvres impressionnistes, La Balançoire, a pour modèle la jeune actrice.

 

Elle se maria en 1882 avec Paul Lagarde dont elle eut trois enfants, dont deux filles qui lui survécurent.

 

Elle est également le sujet de La Rêverie qui obtint un certain succès à l'exposition impressionniste de 1877 bien qu'il ne semble pas avoir plu à Mademoiselle Samary, car ne valorisant pas suffisamment son statut social.

 

Renoir en 1879 présente un portrait censé plus satisfaire son modèle, en pied et en tenue de bal. Mais le portrait, moins bien exposé que celui de Sarah Bernhardt, rencontra moins de succès et Mademoiselle Samary en aurait été fâchée.

 

Après trois ans de collaboration, Jeanne Samary préféra à Renoir des peintres de l'école académique qui, selon elle, étaient plus susceptibles de la valoriser.

 

Fichier:Jeanna Samary-Renoir.png

Jeanne Samary par Renoir - 1878

 

Peu avant sa mort elle écrivit un charmant livre pour ses enfants, Les Gourmandises de Charlotte (1890) magistralement illustré par Job.

 

Blog de lime :Je VeuX DeS CouLeuRs DanS Ma ViE, LeS GouRMaNDiSeS De CHaRLoTTe

Couverture des Gourmandises de Charlotte

Couverture des Gourmandises de Charlotte

 

 

 

 

Les petites filles qui ont lu Les gourmandises de Charlotte n’ont jamais oublié l’histoire de la fillette capricieuse et gourmande qui rapetisse car elle ne mange que des sucreries. Elle est si minuscule qu’elle dort dans une boite d’allumettes et devient la servante d’un rat.

 

En voulant retrouver sa taille elle grossit, grossit… Mais l’histoire est morale ; grâce à une alimentation équilibrée elle retrouve à la fin une corpulence normale. Ce livre, écrit par Jeanne Samary et illustré par Job, est un des plus jolis livres d’enfants jamais paru.

 

Jeanne Samary n’est pas un écrivain. Il semble que Les gourmandises de Charlotte soit le seul livre qu’elle ait écrit.

 

Son préfacier Edouard Pailleron est écrivain, membre de l’Académie française. Auteur dramatique il écrit plusieurs pièces dont la plus connue est Le monde où l’on s’ennuie, qui a eu plus de mille représentations à la Comédie Française. Jeanne Samary a joué une de ses œuvres : Petite pluie. Dans son texte, Pailleron se moque gentiment, mais avec condescendance, de Jeanne qu’il appelle cher confrère.

 

 

Le dessinateur

Job, de son vrai nom Jacques Onfroy de Breville, est né le 25 novembre 1858 à Bar-le-Duc. Les gourmandises de Charlotte n’est pas son livre le plus connu car il a illustré de grands livres d’histoire : Murat, Le grand Napoléon des petits enfants, Jouons à l’histoire, Louis XI, Napoléon, Bonaparte . Ses grandes compositions en couleurs ont contribué à entretenir le culte des héros de la nation.

 

Elles ont enchanté des générations d’enfants.
Son sens du détail se retrouve dans L’épopée du costume militaire français. Même dans les albums destinés aux enfants il veille à reproduire les uniformes avec une extrême précision.

 

Passionné de théâtre, Job connaissait Jeanne qui avait le même âge que lui. La composition du livre est une véritable mise en scène. Job meurt le 15 septembre 1931. Son atelier est reconstitué au musée de Metz.

 

Le livre

Blog de lime : LeS CouLeuRs De Ma ViE, LeS GouRMaNDiSeS De CHaRLoTTe

Page intérieure des Gourmandises de Charlotte

 

L’album, édité par Hachette en 1890, est au format in 4, cartonné avec un dos toilé jaune. Les deux plats sont illustrés. Il a été réédité en 1902 et en 1914. Il ne semble pas qu’il y ait eu des tirages récents.

 

 

Les livres d’enfants en cette seconde moitié du XIXe siècle fustigent volontiers les défauts enfantins : Paul le désobéissant (1878 ), Jean le paresseux (1880), Plume le distrait (1865), Hector le fanfaron (1870). La veine des enfants ayant des défauts à corriger ne s’épuisera heureusement jamais. Vers 1893 la maison Hachette édite Le bon Toto et le méchant Tom avec un texte de Trim et des dessins de Le Moël. Cet ouvrage, par sa facture, ressemble aux Gourmandises de Charlotte, mais est loin d’en avoir la qualité.

 

Le livre répond aux préoccupations des diététiciens de cette fin de XIXe siècle considéré comme le « siècle d’or de la gastronomie ». Tous les excès sont encouragés. Face à cette situation catastrophique les médecins développent, à destination des enfants, un discours hygiéniste qui formera l’idéal diététique moderne.

 

Après de sordides péripéties dans l’antre d’un rat – par ailleurs fort bourgeois - elle retrouve une alimentation saine. Notre petite Charlotte devient exemplaire : « ni trop petite, ni trop grande, avec de belles joues roses, et l’air si sage et bon, qu’on la prendrait pour la sœur du petit Noël. »

D. SALMON site Babar, Harry Potter et cie

 

 

Elle décède brutalement d'une fièvre typhoïde en 1890.

 

Douce journée  et plein de biobisous, NiNa

source : wikipédia

 


Commentaires

 

fanfan76  le 06-02-2015 à 11:18:22  #   (site)

Bonjour Nina, je te souhaite un bon vendredi, et je t'envoie des bisous, fanfan

pouty88  le 06-02-2015 à 07:13:23  #   (site)

bonjour
je ne connais pas ??? cette dame !
je ne suis pas romans ,j'aime pas lire ...
bon j'aime regarder des ancienne photos d'antan ,j'adore voir les photos les vêtements etc ...
ta déjà poster une photo de ta juju ??
bonne journee
pouty

titeflamme  le 05-02-2015 à 20:22:43  #   (site)

J’espère que tout va bien....Une grippe ???
Tu me manques déjà.....smiley_id147750smiley_id117191smiley_id1464815

calie  le 05-02-2015 à 20:11:05  #   (site)

Bonsoir,
Il me semble que je n'ai pas eu mon petit bonjour quotidien...et tu es toujours la première le matin quand je me connecte.
J'apprends tous les jours sur ton blog, c'est super.
Bonne soirée
Bises

titeflamme  le 05-02-2015 à 12:12:07  #   (site)

Petit coucou amical avec une grosse bise!!!
Tuxcoeur_1

belleestlavie  le 04-02-2015 à 12:27:00  #   (site)

bonjour ma douce Nina,
un nouvel article bien intéressant. Je ne connaissais pas Jeanne Samary. Par, contre je connais les gourmandises de Charlotte.
Cette une femme illustre, tu as bien fait de la mettre à l'honneur dans ton billet.
Les portraits sont beaux.
Merci Nina.
Je te souhaite une belle journée.
Grosse bise
Cricri

smiley_id117191smiley_id117190

titeflamme  le 04-02-2015 à 10:02:25  #   (site)

bonjour Nina,
je ne connaissais pas cette dame , mais c'est vrai que son visage me disait quelque chose...
En tout cas, sur les photo, on sent qu'elle aime la vie....
Je ne connaissais pas ses livres non plus...Tout comme Fanfan, la comtesse de Ségur oui....
Merci pour cette belle histoire de femme....
Bises ma puce

fanfan76  le 04-02-2015 à 09:43:52  #   (site)

Bonjour Nina, il semble que je ne connaissais pas cette comédienne, mais par contre le nom me dit quelque chose, merci c'est très intéressant et aussi les livres pour enfants dont tu parles, mais là non plus je ne connaissais pas, j'ai lu les petites filles modéles, bibliothéque rose, les malheurs de Sophie etc, cela doit être plus ancien, les livres que tu cites...
Je t'embrasse, Nina, bonne journée, ici il a neigé, les toits sont blancs, mais ça ne tient pas... BISOUS. fanfancoeur_1

édité le 04-02-2015 à 09:45:05

 
 
posté le 03-02-2015 à 06:56:29

BoLLyWooD, uN aRt De ViVre

  
Blog de lime :Je VeuX DeS CouLeuRs DanS Ma ViE, BoLLyWooD, uN aRt De ViVre

@
Bois et Chiffons

Qu’est-ce que le style Bollywood ?

Le nom de Bollywood, issu de la contraction de Bombay et de Hollywood, désigne l'industrie du cinéma populaire indien.
Les films de Bollywood, leurs chorégraphies colorées et leurs décors ont inspiré un style de décoration intérieure haut en couleurs.
Le style Bollywood consiste donc à retranscrire l’atmosphère et le style visuel des films indiens dans votre salon ou votre chambre.



La profusion de matières

L’ambiance bollywood se caractérise par l’utilisation systématique et la multiplication des tissus. L’Inde est le pays des matières : soie,
coton, cachemire, utilisez des tissus teintés ou sérigraphiés et faites une sorte de patchwork mêlant les tissus unis et les motifs traditionnels. On les décline notamment sous formes de tapis, de tentures ou encore de rideaux. Ne négligez pas la quantité ! Petite astuce  déco: pour donner une touche finale à vos tissus ou vos rideaux, pensez à mettre une petit guirlande lumineuse derrière des voilages pour une ambiance féérique. Autre possibilité, brodez du fil doré ou argenté sur vos tissus pour accentuer l’effet souhaité.

 

N’oubliez pas les tapis, que vous superposerez pour donner un look total bollywood à votre sol. Privilégiez plusieurs tapis plutôt qu’un grand, toujours dans cet objectif de profusion et le petit côté kitsch du style indien. Vous pourrez aussi utiliser des bois exotiques, le fer forgé, typique de la déco orientale, les perles ou encore les paillettes. Le but ici est de multiplier les effets et les matériaux.


Impossible de parler d’idées de déco Bollywood sans penser aux accessoires ! Il faut en user voir en abuser ! Entre les statuettes de Ganesh, Shiva et autres divinités hindouistes, les statues d’éléphants, animal emblématique de l’Inde. Pensez aussi aux objets décoratifs indiens, un tantinet kitsch, comme des coussins aux motifs psychédéliques, que vous déploierez partout dans le salon. Ou encore des bougeoirs (dorés, il va de soi !), des lustres munis de pampilles et des tonnes de bibelots comme des petites boites, des brûle-encens, etc…

Pour une ambiance totale Bollywood, ne négligez pas l'odorat ! Des bougies parfumées, de l'encens,

 

Blog de lime : Je VeuX DeS CouLeuRs DanS Ma ViE, BoLLyWooD, uN aRt De ViVre

  • Blog de lime : Je VeuX DeS CouLeuRs DanS Ma ViE, BoLLyWooD, uN aRt De ViVre

Click to open image!

Click to open image!

Click to open image!

Click to open image!

Click to open image!

Click to open image!


Les caractéristiques du style Bollywood

Le style Bollywood est un style de décoration kitsch qui fera souffler un air de gaieté dans votre intérieur.
Ludique et coloré, ce style décoratif se caractérise aussi par le goût de la mise en scène et du glamour.
C’est notamment dans le détail et au travers des objets décoratifs que l’on peut retranscrire l’"esprit Bollywood".

 

 

Blog de lime : Je VeuX DeS CouLeuRs DanS Ma ViE, BoLLyWooD, uN aRt De ViVre


Un style haut en couleurs

Le style Bollywood permet de créer une ambiance gaie et tonique dans une pièce en l’habillant de couleurs acidulées.
Vert anis, rose bonbon, rouge, orange, violet, turquoise... les teintes les plus chatoyantes de l’arc-en-ciel sont permises !

On les décline notamment sous forme de tapis et de tentures, de rideaux, en misant sur le voilage et les tissus chatoyants, légèrement brodés d'argent et d'or ou pailletés.
N’oubliez pas un autre élément incontournable pour créer une ambiance colorée et romantique : les guirlandes lumineuses en couleur.

 

Blog de lime : Je VeuX DeS CouLeuRs DanS Ma ViE, BoLLyWooD, uN aRt De ViVre

Des objets décoratifs kitsch

Le style Bollywood s’exprime avant tout au travers d’objets décoratifs indiens, que l’on choisira volontairement kitsch.
Vous aurez le choix entre des cadres, des coussins aux motifs psychédéliques, des bougeoirs, des lustres à pampilles et une multitude de bibelots en tout genre (petites boites, brûle-encens).

Ce style décoratif s’inspire aussi de l’imagerie religieuse indienne, en affichant des posters ou gravures à l’effigie de divinités hindoues et notamment du gentil dieu Ganesh.

 

Bollywood Photo

 

Pas forcément fait pour être beau...sûrement kitsch, le style Bollywood a le mérite d'être gai et coloré!

Alors, repeignez vos vieux meubles en couleurs flashy, le radiateur en fuschia, collez des paillettes, accrochez des pampilles et créez un décor des mille et une nuits, une chambre de princesse indienne...

Voici quelques conseils...

Les couleurs seront acidulées : fuschia, orangé, rouge, turquoise, anis... N'hésitez pas non plus à abuser des dorés et argentés; il faut que ça brille!

 

Blog de lime : Je VeuX DeS CouLeuRs DanS Ma ViE, BoLLyWooD, uN aRt De ViVre

Bonne journée,  plein de biobisous,  Nina

source internet

 


Commentaires

 

belleestlavie  le 03-02-2015 à 21:28:30  #   (site)

bonsoir ma petite Nina,
je connaissais un peu, à présent, je connais mieux.
J'aime beaucoup ce style chaleureux et coloré.
Aujourd'hui, je suis partie à 9h 30 chez la coiffeuse. Je suis revenue à 15 h à la maison. La coiffeuse n'était pas arrivée, elle était coincée dans les embouteillages. Il n'y avait que son employée qui était là et c'est la patronne qui me coiffe pour la minivague. Je n'en pouvais plus. La prochaine fois, je téléphonerai avant. C'est un salon sans RV.
Bonne soirée ma jolie et bon mercredi.
je t'embrasse très fort.
Cricri

titeflamme  le 03-02-2015 à 15:39:42  #   (site)

Coucou!!
Un sujet passion pour moi, j'adore l'Inde et tout ce qui s'y rapporte.
si tu venais chez moi (qui sait ,,) tu verrais que j'ai bcp de déco dans ce style là....
bisous doux ma puce

fanfan76  le 03-02-2015 à 13:11:05  #   (site)

Bonjour Nina, ah super j'ai appris ce mot "Bollywood" je ne connaissais pas du tout, j'ai adoré ton billet, moi j'aime ces couleurs orange, vert anis, turquoise fushia, je mets pas mal de petites guirlandes aussi chez moi, j'aime tout cet art indien... Merci, vraiment très bel article...
Je t'embrasse, Nina, bonne après-midi, fanfancoeur_1

calie  le 03-02-2015 à 10:08:56  #   (site)

Bonjour,
Je connais Bollywood par la télé. C'est vrai que c'est très coloré.
Mes voisins sont partis en Inde pour 3 ans, il faudra que je leur demande cet été, si ils ont décoré leur maison en bollywood.
Bonne journée (glacée)
Bises

Mr-He  le 03-02-2015 à 09:59:16  #   (site)

Bonjour
merci de ton passage et du gentil com, je te retourne la politesse.
vraiment fort bien fait tes articles, un plaisir à lire
bonne journée amitiés
Qing&René

nyxie  le 03-02-2015 à 08:02:47  #   (site)

Ma fille m'a offert le spectacle Bollywood
au Palais des Congrès à Paris il y avait une ambiance de folie et le spectacle haut en couleur, ton sujet retrace exactement l'arc-en-ciel des costumes !
Bonne chandeleur..
Biz

 
 
posté le 02-02-2015 à 07:03:44

La CouR De FRanCe


 

 

 

 

La cour de France était l'ensemble des personnes (appelées courtisans) qui vivaient dans l'entourage direct du roi, ou, sous le Premier et le Second Empire, de l'Empereur. Elle se composait au Moyen Age de grands seigneurs, mais également d'officiers royaux et de ministériaux chargés de l'administration royale, ainsi que de conseillers.

 

Blog de lime : Je VeuX DeS CouLeuRs DanS Ma ViE, La CouR De FRanCe
pris sur : http://www.ambregris.fr
 


Au fur et à mesure de la disparition des grands féodaux, la noblesse se mua en une réunion de courtisans qui cherchaient la faveur royale et les pensions. La cour comprit alors les membres de la famille royale (ou impériale), les courtisans et le personnel chargé de les servir.

 

Louis XIV à table, la tête couverte, selon l’usage. (DR)

 

La cour fut le centre de la vie politique en France jusqu'à la Révolution, et joua encore un rôle de premier plan au XIXe siècle. À la fin de l'Ancien Régime, le terme de cour désigne aussi le pouvoir royal dans son ensemble.

 

File:SiameseEmbassyToLouisXIV1686NicolasLarmessin.jpg

credit photo : PHGCOM Ambassade siamoise (en) à la cour de Versailles de Louis XIV, menée par l'ambassadeur Kosa Pan en 1686.

 

De nombreux artistes étaient conviés à la cour, dont les écrivains et poètes Molière, La Fontaine, Corneille, Racine, Boileau... On les appelait poètes de cour. Des musiciens (Lully) étaient aussi fréquemment invités.

 

Blog de lime : Je VeuX DeS CouLeuRs DanS Ma ViE, La CouR De FRanCe

pris sur : http://stef.abadie.perso.sfr.fr


Les « marchands et artisans privilégiés suivant la cour » (itinérants puis tenant des baraques lorsque la cour se fixe à Versailles) et les « marchands et artisans ordinaires du roi » (fixés dans des lieux précis), munis de brevets de jouissance ou de lettres patentes, sont chargés d'approvisionner la cour en nourriture (charcutier, épicier), boisson (limonadier, vinaigrier et distillateur), fourniture (armurier, mercier, fleuriste, vendeur de tissus, fagots de bois, livres) et services (perruquier, repasseuse, tapissier).



Bon début de semaine, biobisous, NiNa


source wikipédia

 


Commentaires

 

belleestlavie  le 02-02-2015 à 22:05:19  #   (site)

bonsoir ma douce Nina,
merci pour ce beau cours d'histoire, c'est intéressant.
Je ne connais pas le site dont tu me parles dans ton commentaire. J'aimerais bien retourner en Egypte, j'y suis allée deux fois. Les évènements font que je n'y vais pas même si les risques sont minimes.
Bonne soirée ma jolie et excellent mardi.
je t'embrasse très fort.
Cricri

smiley_id117076smiley_id117191smiley_id117190

calie  le 02-02-2015 à 11:11:08  #   (site)

Bonjour,
Est-ce que ça a changé ? Non , nous avons toujours des politiques qui se prennent pour des rois et tous les courtisans autour d'eux !
Bonne journée
Bises

édité le 02-02-2015 à 11:11:20

titeflamme  le 02-02-2015 à 09:48:22  #   (site)

Bonjour
J'aime bien cette époque là....Le faste, les robes...Mais je suppose que l'envers de la médaille doit être aussi interressant...
bon lundi et bisous

fanfan76  le 02-02-2015 à 09:31:36  #   (site)

Bonjour Nina, j'aime beaucoup l'histoire, avec ce billet, je révise, je me pose souvent la question de savoir si j'aurais aimé vivre à cette époque ? Tout dépend si j'avais été paysans ou nobles...
Gros bisous, Nina, bon lundi, fanfancoeur_1

pouty88  le 02-02-2015 à 07:49:07  #   (site)

bonjour
ah le temps des rois ,ou ils étaient d'une élégance sans se laver ...
mdr
c'est une époque je ne n'aurais pas voulu y vivre ...
pour un rien tu était guillotinés !
ouff nous n'y sommes plus ...
bonne journee
pouty

 
 
posté le 01-02-2015 à 08:38:48

La DiSPaRiTioN TrèS MySTèRieuSe D' AGatHa CHriSTie

  
Blog de lime :Je VeuX DeS CouLeuRs DanS Ma ViE, La DiSPaRiTioN TrèS  MySTèRieuSe  D’ AGatHa CHriSTie

Agatha Christie, née Agatha Mary Clarissa Miller (15 septembre 1890-12 janvier 1976), puis, après son second mariage, Agatha Mallowan et, à partir de son anoblissement en 1971, Dame Agatha Christie, est une femme de lettres britannique, auteur de nombreux romans policiers. Son nom est associé à celui de deux héros récurrents : Hercule Poirot,, détective professionnel, et Miss Marple, détective amateur.

 

On la surnomme la « Reine du crime » ; ceci fait d'elle l'une des plus importants et des plus novateurs des écrivains (dans le développement du genre).

 

Elle a aussi écrit plusieurs romans, dont quelques histoires sentimentales, sous le pseudonyme de Mary Westmacott.

 

Blog de lime : Je VeuX DeS CouLeuRs DanS Ma ViE, Une BoNNe SeMaiNe aVeC AGatHa CHriSTie

 

Agatha Christie est l'un des écrivains les plus connus au monde et est considérée comme l'auteur le plus lu de l'histoire chez les Anglos-saxons après William Shakespeare.

 

Elle a publié 66 romans, 154 nouvelles et 20 pièces de théâtre traduits dans le monde entier. Une grande partie d'entre eux se déroule à huis clos, ce qui permet au lecteur d'essayer de deviner le coupable avant la fin du récit.

 

Sa sœur, qui lui a fait découvrir les énigmes bien ficelées de Sherlock Homes et Arsène Lupin, la met depuis longtemps au défi d'écrire un roman policier. Elle s’attelle alors à son premier roman policier, The Lonely Petit dont l'intrigue se passe au Caire. Elle l'envoie à divers éditeurs sous le pseudonyme de « Monosyllaba », mais là encore tous le refusent.

 

Clara suggère alors à sa fille de demander conseil à un ami de la famille, l'écrivain à succès Eden Phillpotts. Il l'encourage à persévérer et la recommande à son agent littéraire, Hughes Massie. Ce dernier, non convaincu par son roman, lui suggère d'en écrire un second.




Le 3 décembre 1926, très affectée par la mort de sa mère et l'infidélité de son mari (amoureux de Nancy Neele, dactylo dans la compagnie d'assurance pour laquelle il travaille, il lui a annoncé son intention de divorcer), Agatha Christie disparaît.

 

Le lendemain, la police retrouve sa voiture,  abandonnée près de l'étang de Silent Pool. La presse britannique s'empare alors de l'affaire : suicide d'une femme délaissée, meurtre commandité par son époux voulant retrouver sa liberté, coup de publicité d'une romancière voulant renforcer le succès de ses livres..

 

Les hypothèses ne manquent pas. 15 000 bénévoles assistent la police dans ses recherches.  Elle est retrouvée douze jours plus tard dans le Swan Hydropathic , hôtel de la station balnéaire d'Harrogate, où elle s'était inscrite comme pensionnaire sous le nom de « Mrs Teresa Neele », nom de la maîtresse de son mari.

 

Agatha Christie prétend alors ne se souvenir de rien et ne pas reconnaître son mari venu la chercher.

 

Elle ne s'expliquera jamais sur cette disparition rocambolesque. De nombreux témoignages semblent indiquer qu'elle a organisé cette disparition pour mettre dans l'embarras son mari qui obtiendra finalement le divorce en 1928.

 

La thèse de la vengeance pour l'infidélité de son mari est également d'actualité.

 


Blog de lime : Je VeuX DeS CouLeuRs DanS Ma ViE, Une BoNNe SeMaiNe aVeC AGatHa CHriSTie

Une grande partie de ses romans et nouvelles a été adaptée au cinéma ou à la télévision (20 films et plus de 100 téléfilms), en particulier Le crime de l'Orient-express, Dix petits nègres, Mort sur le Nil....

La BBC a également produit des téléfilms et des émissions radiophoniques de la plupart des histoires qui mettent en scène Hercule Poirot et Miss Marple. L'une de ses pièces de théâtre, The Mouse Trap , a été présentée pour la première fois en 1952, et détient, depuis, le record de la pièce jouée le plus longtemps sans interruption. (source wikipedia)

 

Blog de lime : Je VeuX DeS CouLeuRs DanS Ma ViE, Une BoNNe SeMaiNe aVeC AGatHa CHriSTie

 

Bonne journée, biobisous,  NiNa

 

 

 

 


Commentaires

 

sylvietoutcourt  le 01-02-2015 à 22:08:47  #   (site)

Coucou ma Nina,
je viens enfin de retrouver ton blog car le lien que j'avais me menait à ton précédant blog, et ça y est j'ai changé le lien donc je peux venir facilement. Sinon je n'étais capable que de te répondre.
Oh Agatha Christie et moi sommes de vieilles copines de 45 ans l'âge de mon fils, car lorsque j'étais enceinte de lui je lisais au moins 3 romans d'elle tous les jours... Il y avait une presse en bas de chez nous et tous les jours j'allais faire le plein! Le marchand devait en commander tous les jours je pense ... j'ai fait sa fortune (lol) heureusement ça m'a lâchée ensuite je devenais plus raisonnable et surtout on a déménagé pour notre trois pièces et il fallait l'aménager pour bébé!
Mais je les relis de temps en temps. Comme ce sont des livres de poche, la relieur est fichue et certains il faut les lire page par page et ne pas en perdre!
Je ne sais pas l'histoire de la fin du divorce et du jeu de suicide! Elle a du s'amuser à construire ça. Même si ce n'st pas drôle de voir son mari s'envoler; elle qui dissent je 'n'ai pas peur de vieillir avec un mari qui ne s'intéresse qu'aux antiquités! Finalement il a changé zen vieillissant!
J'aime bien tes histoires.
Bonne soirée et gros bisous et un bon lundi maintenant.smiley_id1993226smiley_id1982569

fanfan76  le 01-02-2015 à 15:03:31  #   (site)

FANFAN DE NOUVEAU, je suis revenue lire ton billet, j'en ai fait un aussi sur cette grande romancière, il y a un an environ, je suis fan, j'ai lu tous ses romans policiers, en livres de poche, et je regarde à la télévision toutes les séries policières, merci Nina, pour ce billet, c'est vrai que l'on a jamais su pour sa disparition, bises, bonne après-midi, fanfancoeur_1

belleestlavie  le 01-02-2015 à 13:17:07  #   (site)

bonsoir ma douce Nina,
je ne savais pas qu'Agatha Christie avait disparu. C'était une femme remplie d'imagination. Je l'adore.
Tu me fais penser, le week-end prochain, je mettrai un article sur la vallée des Rois, en Egypte et peut-être Karnak. J'ai visité ces deux sites archéologiques, c'est grandiose. Cela te plairait. Connais-tu l'Egypte ?
Bonne journée ma jolie.
Je t'embrasse très fort.
Cricri

édité le 01-02-2015 à 13:17:36

fanfan76  le 01-02-2015 à 10:27:44  #   (site)

Bonjour Nina, j'adore Agatha Christie, je reviens lire ton billet dans la journée, je voulais te souhaiter un bon dimanche, a plus Nina, je vais faire une pate à crêpes et je me dépêche, pas en avance du tout, bisous, fanfancoeur_1

titeflamme  le 01-02-2015 à 10:17:29  #   (site)

bonjour du dimanche!!!
Je crois que j'ai lu tout ses livres, et vu les films tirés de ses écrits, j'aime!
Pour sa disparition...une absence..Un trou énorme...
Merki pour cet article!!!
bon dimanche et bizettes

gegedu28  le 01-02-2015 à 09:21:04  #   (site)

Bonjour Nina,
Sympa d'avoir retracer la vie d'Agatha Christie.
Quand j'étais plus jeune, mais je te rassure je ne suis pas encore vieux smiley_id156824 , je lisais des romans policiers de cette écrivaine, et si je me souviens bien on avait même étudié un de ses romans en cours de français, en classe de 1ère. J'avais la chance d'avoir un professeur qui se détachait des classiques de la littérature française, et il nous faisait découvrir des auteurs contemporains.
Par contre je ne connaissais rien au sujet de la disparition, mystérieuse comme tui dis, de cette dame, en fait comme toujours on ne retient que les moments de gloire !
Allez, bon dimanche et à bientôt ici.
Au plaisir de te relire.
Amicalement,
Gérard

 
 
posté le 29-01-2015 à 06:55:53

TiRe La CheViLLeTTe, La BoBiNeTTe CheRRa

  
Blog de lime :Je VeuX DeS CouLeuRs DanS Ma ViE, TiRe La CheViLLeTTe, La BoBiNeTTe CheRRa

 

La plus ancienne version retranscrite et figée est celle de Charles Perrault, parue dans Histoires ou contes du temps passé avec des moralités en 1697. Cette version sera plus malheureuse et moralisatrice que celles qui suivront.

 

source wikipédia

 


Commentaires

 

nyxie  le 01-02-2015 à 11:36:27  #   (site)

Belle illustration, ah ! les contes de Perrault un régal quand on veut les approfondire..
Bon dimanche.
Biz

fanfan76  le 31-01-2015 à 14:03:28  #   (site)

Bonjour Nina, je te souhaite un bon week-end, gros bisous, fanfan

belleestlavie  le 31-01-2015 à 09:06:50  #   (site)

bonjour ma douce Nina,
je préfère la version où la petite fille et la grand mère sont sauvées. Intéressant ton article ma belle. Je te remercie.
Tu es fatiguée Nina, repose toi durant le week-end ma belle.
Pour moi la plus belle réussite dans sa vie, ce n'est pas le succès, c'est d'être bien dans sa peau et être en accord avec soi-même.
Bon week-end ma jolie Nina.
Je t'embrasse très fort.
Cricri

calie  le 30-01-2015 à 10:20:33  #   (site)

Bonjour et merci pour ton mot.
Il me faudra quelques jours pour me remettre de ce choc...ce n'est pas facile.
Bises

fanfan76  le 30-01-2015 à 10:12:05  #   (site)

Bonjour Nina, que de souvenirs, et bien j'ai un livre avec ta dernière version, le chasseur tuant le loup.
Merci Nina, joliment illustré ton billet, je t'embrasse, pleins de bisous, bonne journée, fanfan

titeflamme  le 30-01-2015 à 07:25:12  #   (site)

Coucou ma grande!!!!
Merci de toutes ces infos, je vais augmenter ma culture générale grâce à toi lol!!!!
tu sais tout les contes ont un deuxième.
sens de lecture, crypté...
Regarde dans Google, à Blanche Neige, tu y trouveras une autre façon de comprendre ce conte dit pour enfants...
vi c'est vendredi et le vendredi tout est permis lol!!!
Je t'embrasse

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article